Faits Divers
Deux nouveaux suspects incarcérés dans l’affaire d’enlèvement lié aux cryptomonnaies
L’enquête sur la séquestration du père d’un entrepreneur du secteur numérique s’étoffe avec deux nouvelles incarcérations, portant à dix-sept le nombre de personnes mises en examen dans cette affaire aux multiples ramifications.
Deux hommes âgés de 23 et 30 ans ont été écroués vendredi dans le cadre de l’enquête sur l’enlèvement survenu le 1er mai dernier. Le père d’un professionnel des monnaies virtuelles avait été enlevé alors qu’il promenait son chien dans Paris, avant d’être séquestré pendant près de soixante heures dans un pavillon de l’Essonne. Les ravisseurs avaient exigé une rançon de plusieurs millions d’euros en cryptomonnaies, allant jusqu’à mutiler leur otage en lui sectionnant un doigt lors du premier ultimatum.
Les investigations ont permis d’identifier progressivement un réseau criminel organisé, conduisant à plusieurs vagues d’interpellations depuis le mois de mai. Les deux derniers suspects mis en examen font face à des accusations particulièrement lourdes, incluant enlèvement et séquestration en bande organisée avec actes de barbarie, extorsion et blanchiment de capitaux. La complexité de l’affaire avait nécessité la mobilisation d’une centaine d’enquêteurs issus de différents services de police judiciaire.
Ce dossier s’inscrit dans un contexte préoccupant de recrudescence des cas d’enlèvements liés aux actifs numériques en France depuis le début de l’année. Déjà en janvier, le cofondateur de la société Ledger et sa compagne avaient été victimes d’une tentative similaire, marquant le début d’une série d’attaques ciblant les acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies. Les autorités judiciaires poursuivent leurs investigations pour éclaircir l’ensemble des connexions entre ces différentes affaires.
-
NewsEn Ligne 6 joursUn avion de voltige s’écrase à Clermont-Ferrand, le pilote décède sur le coup
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursSaut périlleux pour une enfant de 9 ans à Châtellerault
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUne chute fatale depuis une grue de 60 mètres à Rennes
-
NewsEn Ligne 5 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
SportsEn Ligne 4 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 5 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
MondeEn Ligne 5 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius
-
SociétéEn Ligne 2 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid