Économie
Départ surprise à la tête d’Air India
Le directeur général de la compagnie aérienne indienne, Campbell Wilson, a quitté ses fonctions avant la fin de son mandat, selon plusieurs médias locaux. Cette annonce intervient dans un contexte opérationnel complexe pour l’entreprise.
Le patron d’Air India a présenté sa démission, ont rapporté ce mardi plusieurs quotidiens indiens. Campbell Wilson, en poste depuis 2022, aurait ainsi mis un terme anticipé à son contrat de cinq ans. Aucune explication officielle n’a pour l’instant été fournie par l’intéressé, ni par le groupe Tata, propriétaire de la compagnie depuis sa privatisation.
Selon ces mêmes sources, l’actuel dirigeant devrait toutefois rester à son poste le temps d’assurer une transition et de permettre la désignation d’un successeur. Son départ survient alors que l’entreprise fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des autorités de régulation, à la suite de plusieurs incidents concernant la sécurité et le fonctionnement des vols.
La période récente a en effet été marquée par des difficultés opérationnelles significatives. En juin dernier, un appareil de type Boeing 787 reliant Ahmedabad à Londres s’est abîmé peu après son décollage, causant la perte de deux cent soixante vies. Le mandat de M. Wilson, qui visait à moderniser la flotte et à rehausser la qualité de service, s’est également confronté à des défis structurels, comme des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement, des reports de livraisons d’avions neufs et une inflation des coûts.
Ce mouvement à la tête d’Air India fait écho à un récent changement de direction chez son principal concurrent national, IndiGo. Le mois dernier, son directeur général, Pieter Elbers, a également quitté ses fonctions, quelques mois après d’importantes perturbations dans les programmes de vol. Il a été remplacé par Willie Walsh, ancien dirigeant de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn colis commandé en ligne livre une surprise inattendue dans le Tarn-et-Garonne
-
CultureEn Ligne 7 joursCoward : deux jeunes acteurs sacrés ensemble à Cannes
-
SportsEn Ligne 4 joursLe triomphe amer de Narbonne : une montée en Pro D2 sous le signe des rancœurs
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursVillepin étrille la candidature d’Attal à l’Élysée
-
SportsEn Ligne 2 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn suspect livre ses certitudes sur l’affaire Émile
-
ÉconomieEn Ligne 3 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial