Culture
Clément Hervieu-Léger, nouveau pilote de la Comédie-Française
L’acteur et metteur en scène, figure emblématique de la troupe depuis deux décennies, prend officiellement la direction de l’institution, avec pour ambition de conjuguer tradition et modernité.
Nommé par l’Élysée sur proposition du ministère de la Culture, Clément Hervieu-Léger endosse désormais les responsabilités d’administrateur général de la Comédie-Française. À 48 ans, ce sociétaire de la maison depuis 2018 succède à Éric Ruf, qui occupait ce poste depuis dix ans. Sa mission consistera à poursuivre l’élargissement du répertoire, tout en préservant les classiques, et à renforcer les actions en direction des jeunes publics ainsi que des territoires éloignés.
Parmi les chantiers prioritaires figure la rénovation de la salle Richelieu, dont la fermeture temporaire, prévue de janvier à septembre prochain, entraînera une programmation hors les murs dans plusieurs théâtres parisiens et à Nanterre. Parallèlement, le nouveau directeur devra piloter la transition énergétique du bâtiment et développer les productions audiovisuelles, tout en maintenant une politique active de tournées.
Artiste complet, Clément Hervieu-Léger a marqué la scène française par ses interprétations remarquées, comme Robespierre dans *La Mort de Danton* ou Dorante dans *Le Bourgeois gentilhomme*. Son travail de metteur en scène, notamment avec *L’Éveil du printemps* de Wedekind, a confirmé son audace et son attachement à un théâtre exigeant. Fondateur de la Compagnie des Petits Champs, il a également signé des adaptations remarquées, dont une récente collaboration avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin.
La saison 2025-2026, qu’il a contribué à élaborer, promet une programmation éclectique, mêlant créations et reprises, avec des pièces comme *Les Femmes savantes* de Molière ou *Hamlet* sous la direction d’Ivo van Hove. Lui-même y présentera *L’École de danse* de Goldoni, ajoutant ainsi une nouvelle pierre à l’édifice de cette institution plus que jamais tournée vers l’avenir.
-
SportsEn Ligne 7 joursBordeaux sombre face à la réserve de Lorient et compromet son accession
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn détenu soupçonné d’avoir commandité depuis sa cellule le cambriolage du domicile de Gianluigi Donnarumma
-
NewsEn Ligne 7 joursUn Airbus d’Air Corsica contraint à un atterrissage d’urgence à Orly
-
MondeEn Ligne 5 joursLe pape Léon XIV pris pour cible par Donald Trump après un appel à la paix
-
Faits DiversEn Ligne 1 jourLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
NewsEn Ligne 3 joursUne pilote chevronnée périt dans un accident de planeur dans les Deux-Sèvres
-
CultureEn Ligne 7 joursLee Miller, l’œil absolu
-
SportsEn Ligne 6 joursLigue des champions : un arbitre controversé pour le choc Liverpool-PSG