Monde
« Choisir l’instant de ses adieux » : une lettre attribuée à Jeffrey Epstein enfin dévoilée


La justice américaine a rendu public un court message manuscrit retrouvé dans la cellule du financier, une semaine après que la presse en a révélé l’existence. Son authenticité demeure toutefois contestée.
Une note manuscrite attribuée à Jeffrey Epstein a été divulguée mercredi par les autorités judiciaires des États-Unis, quelques jours après que le New York Times en a signalé l’existence et en a réclamé la publication. Ce document, qui n’est ni daté ni signé, n’a pu être formellement authentifié. Il a été découvert le 23 juillet 2019 dans la cellule que le financier partageait avec Nicholas Tartaglione, un ancien policier condamné depuis pour un quadruple meurtre. La feuille de papier ligné était glissée dans une bande dessinée retrouvée au sol.
Sur quelques lignes griffonnées, on peut lire des phrases sans ponctuation ni syntaxe soignée : « Ils ont enquêté sur moi pendant des mois — RIEN TROUVÉ ! ! ! (…) C’est une chance de pouvoir choisir le moment de faire ses adieux. Qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? Que je fond en larmes ! ! PAS DRÔLE, ÇA VAUT PAS LA PEINE ! ! » Cette nuit-là, Epstein avait été retrouvé inanimé dans sa cellule du Metropolitan Correctional Center de New York, un morceau de tissu autour du cou. Il est finalement mort pendu le 10 août 2019, alors qu’il attendait son procès pour trafic sexuel de mineurs.
Le New York Times, qui a relayé la publication, souligne que si l’authentification de ce message reste délicate, certaines expressions familières, comme « bust out cryin » ou « No Fun », figurent déjà dans des courriels et autres notes manuscrites retrouvés dans la cellule du prédateur sexuel. Cette coïncidence nourrit les interrogations, sans pour autant lever tous les doutes sur l’origine réelle du document.





SportsEn Ligne 3 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 4 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 6 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



PolitiqueEn Ligne 7 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



SociétéEn Ligne 7 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée



PlanèteEn Ligne 7 joursLa Garonne trop chaude, EDF débranche le dernier réacteur en activité de Golfech



PlanèteEn Ligne 7 joursUn incendie géant pousse 20 000 personnes à l’exode en Colombie-Britannique



PolitiqueEn Ligne 6 joursCohn-Bendit met tout son poids derrière Glucksmann pour la présidentielle de 2027








