Culture
Bordeaux exhume un trésor funéraire mérovingien sous ses pavés


Une découverte archéologique majeure vient d’illuminer le passé médiéval de la capitale girondine, avec la mise au jour d’une cinquantaine de sarcophages anciens.
Les travaux préparatoires à un projet d’embellissement urbain ont révélé un site exceptionnel en plein cœur de Bordeaux. Sous les futures plantations, les archéologues ont identifié les vestiges d’une abbaye médiévale et son cimetière monastique, utilisé sans interruption du Ve au XVIIIe siècle.
Parmi les trouvailles les plus remarquables figurent quarante-neuf cercueils de pierre mérovingiens, parfaitement préservés malgré leur enfouissement à faible profondeur. Les murs blanchâtres de l’ancien cloître, d’une intégrité rare, complètent ce tableau historique. Ces éléments témoignent de l’importance religieuse du quartier Sainte-Croix dès le haut Moyen Âge.
Jusqu’à la fin mai, les curieux peuvent observer ces trésors archéologiques lors de visites hebdomadaires, avant que le chantier ne reprenne. Les recherches se poursuivront encore pendant plus d’un an pour documenter complètement ce patrimoine avant son retour sous terre, protégé pour les générations futures.
Cette campagne de fouilles illustre une fois encore la richesse du sous-sol bordelais, où chaque projet d’aménagement peut réserver des surprises historiques. Les spécialistes soulignent l’intérêt scientifique majeur de cette nécropole multi-séculaire pour comprendre l’évolution urbaine et funéraire de Bordeaux.





SportsEn Ligne 7 joursCR7 ambassadeur de l’Esports World Cup à Paris



ÉconomieEn Ligne 7 joursLa Fed prête à relever ses taux si l’inflation ne cède pas



SportsEn Ligne 5 joursWilliam Saliba le dos en vrac la Coupe du monde s’arrête là



SociétéEn Ligne 4 joursPrès de la moitié des cas de démence pourraient être évités en changeant ces habitudes



Faits DiversEn Ligne 4 joursMacron promet une tolérance zéro face au pire incendie depuis 1945



Faits DiversEn Ligne 6 joursDes flammes dévorent la forêt de Fontainebleau, le poumon vert de l’Île-de-France suffoque



SportsEn Ligne 3 joursLes places pour la petite finale des Bleus s’effondrent à 400 euros



Faits DiversEn Ligne 4 joursDes ossements retrouvés dans le Tarn après les aveux de Cédric Jubillar








