Politique
Bayrou en chute libre : même son camp le lâche
Le Premier ministre voit son impopularité s’aggraver, avec une défiance particulièrement marquée parmi ses propres soutiens, selon un récent sondage.
La cote de François Bayrou ne cesse de se dégrader depuis sa nomination à Matignon. Quatre mois après son arrivée, 67 % des Français jugent négativement son action, un chiffre en hausse de trois points par rapport au mois précédent. Seuls 24 % expriment une opinion favorable, confirmant une tendance à l’érosion.
La chute est encore plus nette au sein de son propre camp. Chez les sympathisants des partis de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons), l’approbation a plongé de douze points, tombant à 53 %. Un signal alarmant pour le chef du gouvernement, dont la posture semble de plus en plus décriée. Les analystes pointent un sentiment d’immobilisme : le pouvoir donne l’impression de naviguer à vue, sans cap clair, tandis que les crises internationales monopolisent le débat.
Les récentes sorties de Bayrou, notamment sur l’affaire Le Pen ou le dossier Bétharram, ont également nourri la polémique, ajoutant à la défiance. Dans le même temps, Emmanuel Macron résiste mieux, avec des indicateurs stables (26 % d’opinions positives). Au sein du gouvernement, Bruno Retailleau et Gérald Darmanin restent en tête des ministres plébiscités (33 % chacun), loin devant Rachida Dati.
Enfin, le baromètre des successeurs potentiels à l’Élysée place toujours Jordan Bardella (34 %) et Marine Le Pen (33 %) en tête, suivis par Édouard Philippe (31 %) et Bruno Retailleau (27 %). Une configuration qui illustre les défis à venir pour la majorité, fragilisée par cette défiance grandissante envers son Premier ministre.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle – Le président déchu s’invite illégalement au bureau communautaire
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète – Hervé Merz a annoncé sa démission aux élus de la majorité
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète – Un système mafieux qui se dévoile au grand jour ?
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète – Blandine Authié humiliée et écartée par les machos
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 semaines
Balaruc-les-Bains – SUBLIO : Brigitte Lanet a voté l’achat, son fils détenait des parts
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète – La Boîte à Nougat débarque dans le cœur de ville
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle : Thierry Baeza ou Loïc Linares face à Jean-Guy Majourel
-
Faits DiversEn Ligne 1 semaine
Thau – Un ostréiculteur retrouvé noyé dans l’étang de Thau, une enquête ouverte