Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Au moins sept morts en Ukraine, les frappes russes visent routes, rails et navires

Des frappes russes ont tué au moins sept personnes en Ukraine, touchant des infrastructures de transport et allumant des incendies dans la capitale. Kiev…

Article

le

Au moins sept morts en Ukraine, les frappes russes visent routes, rails et navires

Des frappes russes ont tué au moins sept personnes en Ukraine, touchant des infrastructures de transport et allumant des incendies dans la capitale. Kiev, ville de trois millions d’habitants, encaisse depuis plusieurs jours des vagues de drones, tandis que la mer Noire devient un front à part entière.

La journée a été meurtrière. Des attaques ont visé des installations routières, ferroviaires et maritimes, provoquant des départs de feu dans plusieurs quartiers de Kiev. Dans la capitale, deux personnes ont perdu la vie et quarante et une autres ont été blessées. Une station-service, un centre d’affaires et des commerces comptent parmi les bâtiments touchés.

Le rail a encaissé de plein fouet. Le responsable des chemins de fer ukrainiens, Oleksandre Pertsovsky, a décrit un réseau sous le feu et a appelé les voyageurs de la gare centrale, très fréquentée, à une prudence maximale. Les explosions se sont enchaînées pendant la nuit puis tout au long de la journée, laissant s’échapper des panaches de fumée au-dessus de la ville.

Dans le sud, la région d’Odessa a payé un lourd tribut. Un cargo battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda a été touché, tuant son capitaine ukrainien, comme l’a rapporté le gouverneur Oleg Kiper. Des entrepôts servant à stocker des médicaments et des produits alimentaires ont également été pris pour cible. Moscou assure de son côté avoir frappé un vraquier transportant vers le port d’Odessa des cargaisons à usage militaire, ainsi qu’un dépôt de composants destinés aux drones.

Plus à l’est, la région de Donetsk, où se joue l’essentiel des combats, a été endeuillée. À Oleksandrivka, quatre personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans une frappe sur un immeuble d’habitation, indique le délégué ukrainien aux droits humains Dmytro Lubinets. Volodymyr Zelensky accuse la Russie de chercher à paralyser l’économie et à détruire la vie des habitants, plus de quatre ans et demi après le début de l’invasion.

L’Ukraine ne reste pas passive pour autant. Elle a multiplié ses propres frappes en Russie, ciblant à répétition des raffineries, des dépôts pétroliers, des entrepôts des géants du commerce en ligne Wildberries et Ozon, ou encore des cargos partis des ports russes de la mer Noire. Le dernier jour des élections législatives russes, le pays a lancé plus de mille six cents drones et missiles, ce qui a valu la promesse d’une riposte.

La facture économique grimpe. Les attaques russes touchent entrepôts, navires, usines et stations-service, et ont largement mis à l’arrêt la métallurgie ukrainienne ainsi que ses exportations agricoles. Le budget 2027 adopté récemment prévoit un besoin de financement extérieur de 45,8 milliards d’euros et des dépenses militaires à un niveau record, au moment où le déficit est jugé astronomique par Volodymyr Zelensky.

En mer Noire, au moins 226 navires civils et commerciaux ont été touchés depuis février 2022, dont 163 sur les huit premiers mois de cette année seulement, selon un organisme turc de commerce maritime. Recep Tayyip Erdogan a qualifié ces attaques d’inacceptables devant les Nations unies, renvoyant les deux camps dos à dos. À New York, Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont évoqué des pistes de désescalade pouvant ouvrir la voie à la diplomatie. Le président américain reproche toutefois à son homologue ukrainien de s’en prendre aux raffineries russes, et ce dernier se dit prêt à cesser ces frappes si Moscou en fait autant.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus