Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

L’Assemblée déplore un dialogue social en panne

Article

le

La présidente de l’Assemblée nationale a pointé du doigt l’absence de concertation préalable sur un projet de loi concernant le travail un jour férié, estimant que cette approche compromet la réforme.

Yaël Braun-Pivet a exprimé des réserves quant à la méthode gouvernementale concernant un texte visant à autoriser le travail le 1er mai pour certaines professions. Elle a souligné que le dossier était connu des pouvoirs publics depuis plus d’une année, laissant un temps considérable pour des discussions avec les partenaires sociaux, discussions qui ne se sont pas concrétisées. Des engagements de dialogue pris par les exécutifs précédents sont, selon elle, restés lettre morte.

Le gouvernement a finalement décidé de reporter l’examen de cette proposition de loi, tout en annonçant son intention d’ouvrir des discussions ciblées avec des commerces de proximité. La présidente de l’Assemblée a rappelé que le texte, préalablement adopté par le Sénat, était de nouveau entre les mains des députés depuis le mois de janvier, ce qui rendait sa résurgence de dernière minute peu opportune.

Elle a déploré une séquence parlementaire tendue, conséquence directe, à ses yeux, d’un manque de préparation en amont. Pour elle, négocier dans l’urgence, à la veille d’un examen en séance, s’avère contre-productif. Cette situation illustrerait, plus globalement, une difficulté française à instaurer un dialogue constructif en amont des projets de réforme. Elle a insisté sur l’impossibilité de faire évoluer la législation sans une écoute préalable du Parlement et des organisations représentatives, jugeant cet échec de concertation révélateur d’un fonctionnement institutionnel problématique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus