Monde
La nouvelle Assemblée hongroise se réunira début mai
_**Le Premier ministre désigné, Peter Magyar, a annoncé la convocation du Parlement après sa rencontre avec le président Sulyok. Il a également réitéré sa demande de démission du chef de l’État.**_
Le président de la République, Tamas Sulyok, convoquera la nouvelle Assemblée nationale au cours de la première semaine de mai. Cette annonce a été faite par Peter Magyar à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État. La séance constitutive pourrait se tenir le 6 ou le 7 mai, selon les déclarations du leader du parti Tisza. Ce dernier a indiqué avoir plaidé pour une date la plus rapprochée possible.
Lors de cette première session parlementaire, le président chargera formellement Peter Magyar de former le prochain gouvernement et proposera sa nomination au poste de Premier ministre. Le vainqueur des élections législatives a par ailleurs confirmé avoir demandé à M. Sulyok de quitter ses fonctions une fois le nouvel exécutif installé. Cette démarche vise, selon ses termes, à préserver les fondements de l’État de droit et de la démocratie.
Peter Magyar a précisé avoir informé le président qu’il le considérait, aux yeux de la nation, comme indigne d’incarner son unité et incapable de garantir le respect de la loi. En l’absence de démission, le futur chef du gouvernement a annoncé son intention de recourir à une révision de la Loi fondamentale pour procéder à son éviction, ainsi qu’à celle d’autres hauts responsables nommés sous les précédents mandats.
Fort de la majorité des deux tiers obtenue par sa formation, le prochain dirigeant dispose de la capacité de modifier la Constitution. Son objectif déclaré est de rétablir un cadre démocratique et de déverrouiller les institutions, une condition préalable à la levée du gel des fonds européens. Les priorités évoquées incluent le renforcement des dispositifs anticorruption, l’adhésion au Parquet européen, l’indépendance de la justice et la garantie des libertés publiques.
Alors que l’administration sortante assure l’expédition des affaires courantes, Peter Magyar a regretté le manque de transmission d’informations sur les dossiers en cours. Parallèlement, il s’est félicité des propos favorables tenus à son égard par l’ancien président américain Donald Trump, tout en confirmant avoir lancé des invitations à plusieurs dirigeants étrangers pour les commémorations du 23 octobre à Budapest.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn détenu soupçonné d’avoir commandité depuis sa cellule le cambriolage du domicile de Gianluigi Donnarumma
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
MondeEn Ligne 7 joursLe pape Léon XIV pris pour cible par Donald Trump après un appel à la paix
-
NewsEn Ligne 4 joursUne pilote chevronnée périt dans un accident de planeur dans les Deux-Sèvres
-
ÉconomieEn Ligne 2 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
PolitiqueEn Ligne 7 joursUn projet de loi controversé sur la rétention des étrangers dangereux de retour à l’Assemblée
-
NewsEn Ligne 5 joursLe fisc déploie l’intelligence artificielle pour identifier les extensions immobilières occultes
-
Faits DiversEn Ligne 1 jourUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage