Société
La défaite de François Bayrou à Pau marque un tournant politique
L’ancien Premier ministre, battu aux municipales, a annoncé qu’il ne siégerait pas au sein du conseil municipal, signant un retrait notable de la scène politique locale.
Le scrutin municipal a conduit à un changement de majorité dans la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Le socialiste Jérôme Marbot l’a emporté avec une avance de quelques centaines de voix face au maire sortant, François Bayrou, à l’issue d’une triangulaire incluant le Rassemblement national. Le président du MoDem, qui dirigeait la ville depuis une décennie, a donc été contraint de céder son fauteuil.
Dans la foulée de cet échec électoral, l’ancien chef du gouvernement a fait connaître sa décision de ne pas rejoindre les bancs de l’opposition au conseil municipal. Ce choix interprété comme un désengagement de la vie politique paloise, survient après une campagne où ses concurrents avaient mis en avant un certain essoufflement de sa part, évoquant notamment son passage éphémère à Matignon.
L’élection de Jérôme Marbot en tant que nouveau premier magistrat doit être entérinée lors de l’installation officielle de l’assemblée municipale. Cette transition met un terme à une longue période de gouvernance bayrouiste, marquant un basculement significatif dans le paysage politique de la ville.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis s’impose et renverse la donne
-
BouziguesEn Ligne 4 joursBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %
-
MondeEn Ligne 5 joursScrutin serré en Slovénie entre libéralisme et conservatisme
-
PoussanEn Ligne 4 joursPoussan : Florence Sanchez réélue avec 50,16 %, victoire au bout du suspense
-
MirevalEn Ligne 4 joursMireval : Robert André élu avec 39,96 %, victoire au fil pour sept voix