Nous rejoindre sur les réseaux

News

L’Aube exclut un candidat pour des propos antisémites

Article

le

La France insoumise a retiré son investiture et exclu un de ses candidats aux municipales de 2026, après la découverte de publications inacceptables sur les réseaux sociaux.

Le mouvement politique a pris une décision ferme en se séparant d’Yves Bouteiller, qui devait conduire la liste aux élections municipales de Romilly-sur-Seine. Cette exclusion définitive intervient à la suite d’une saisine de son instance interne chargée du respect des principes. Le parti a constaté que l’intéressé avait violé la charte d’engagement qu’il avait signée, laquelle proscrit toute forme de discours discriminatoire ou haineux.

Les publications incriminées, repérées sur la plateforme Facebook, contenaient des attaques dirigées contre le Conseil représentatif des institutions juives de France. Elles assimilaient par ailleurs le sionisme à des méthodes attribuées au régime nazi. Le candidat avait également proféré des insultes à l’encontre d’un élu socialiste en l’affublant d’une qualification infamante.

Cette affaire survient dans un contexte où la formation politique avait déjà été confrontée à des polémiques liées à la représentation visuelle. Récemment, l’utilisation d’une image dans une affiche de mobilisation avait suscité des critiques en raison de réminiscences jugées troublantes avec une affiche de propagande datant des années 1940. Le candidat exclu avait alors commenté ces faits sur les réseaux sociaux par des propos condamnables, minimisant les accusations d’antisémitisme et tenant des propos incendiaires.

Par cette exclusion rapide, La France insoumise entend réaffirmer son opposition à toute expression raciste ou antisémite. L’organisation souligne que de tels agissements sont contraires à ses valeurs et ne sauraient être tolérés en son sein.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus