Culture
Eurovision 2026 à Vienne se tiendra avec trente-cinq participants
L’événement musical, marqué par plusieurs retraits et un retour de pays absents, se déroulera dans un contexte de réformes substantielles visant à garantir son intégrité.
La prochaine édition du Concours Eurovision de la chanson se déroulera à Vienne du 12 au 16 mai 2026 avec la participation de trente-cinq pays. Cette liste officielle, rendue publique lundi, confirme les prévisions des organisateurs, alors que cinq diffuseurs publics ont annoncé leur retrait en raison de la participation d’Israël au concours. L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui supervise l’événement, a récemment adopté un ensemble de règles révisées pour répondre aux critiques et préserver l’équité de la compétition.
Ces modifications incluent un renforcement des garanties contre la promotion externe indue des candidats, une limitation du vote individuel pour favoriser un soutien élargi, ainsi que le rétablissement des jurys professionnels lors des demi-finales. Des mesures techniques améliorées ont également été mises en place pour détecter et prévenir toute activité de vote frauduleuse ou coordonnée. Début décembre, une majorité des membres diffuseurs de l’UER avait estimé que ces nouvelles dispositions suffisaient à garantir le bon déroulement du concours, validant ainsi la participation de la télévision publique israélienne.
Cette décision a conduit les diffuseurs d’Espagne, des Pays-Bas, d’Irlande, de Slovénie et d’Islande à annoncer leur boycott. L’Espagne figurait parmi les cinq principaux contributeurs financiers de l’événement. Malgré ces absences, le retour de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Moldavie, après respectivement trois, deux et une année d’éloignement, est salué par les organisateurs. Martin Green, directeur de l’événement, y voit une illustration de la capacité du concours à rassembler.
La compétition se déroulera selon un format désormais établi. Quinze titres s’affronteront lors de la première demi-finale le 12 mai, et quinze autres lors de la seconde le 14 mai. Vingt chansons issues de ces épreuves éliminatoires rejoindront en finale, le 16 mai, les candidats directement qualifiés. Il s’agit de l’Autriche, pays hôte, ainsi que de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni, principaux soutiens financiers de l’organisation. Pour la première fois depuis 2022, les jurys nationaux désignés par les trente-cinq diffuseurs participants voteront également lors des demi-finales. Leurs notes seront combinées à celles du public pour désigner les dix qualifiés de chaque demi-finale.
Le tirage au sort répartissant les pays entre les deux demi-finales aura lieu à Vienne le 12 janvier prochain. La capitale autrichienne accueillera le concours pour la troisième fois de son histoire, après une première organisation en 1967 suite à la victoire du chanteur Udo Jürgens. Les organisateurs autrichiens se disent prêts à recevoir les délégations pour célébrer le soixante-dixième anniversaire de l’événement.
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Pascal Pintre, dix mille tracts et zéro dignité
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : quand la parole d’un ancien maire change une campagne
-
MarseillanEn Ligne 6 joursMarseillan : Johann Grosso défend un programme de rigueur financière et de réorganisation municipale
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Sébastien Pacull propose de transformer l’Île de Thau en pôle de l’économie bleue
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours déroule un projet centré sur le cadre de vie, la sécurité et la maîtrise du développement
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire présente ses 12 travaux balarucois pour la prochaine mandature
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : José Llinares termine sa campagne sur une note conviviale
-
MondeEn Ligne 5 joursTeresa Ribera, une voix dissonante au cœur de la Commission européenne