Culture
Le Booker Prize 2025 dévoile son lauréat parmi six finalistes internationaux
L’un des prix littéraires les plus prestigieux au monde a couronné hier soir un auteur de fiction anglophone, au terme d’une sélection exigeante réunissant des plumes de trois continents.
La cérémonie du Booker Prize s’est tenue ce lundi à Londres, où fut désigné le lauréat de cette édition 2025. Six écrivains, originaires de quatre pays et représentant trois continents, figuraient sur la liste finale. Deux d’entre eux étaient considérés comme les favoris par les observateurs. L’écrivain britannique Andrew Miller, déjà finaliste par le passé, et l’autrice indienne Kiran Desai, qui avait remporté le prix en 2006, étaient les plus cités.
Le jury, présidé par l’Irlandais Roddy Doyle, lauréat du Booker en 1993, comptait parmi ses membres l’actrice américaine Sarah Jessica Parker et la romancière nigériane Ayobami Adebayo. Le nom du vainqueur a été annoncé en soirée, mettant fin à plusieurs mois de spéculations. Créé en 1969, ce prix est doté de 50 000 livres sterling et a contribué à révéler de nombreuses voix majeures de la littérature contemporaine.
Les œuvres en compétition cette année offraient une grande diversité thématique et stylistique. Andrew Miller propose un récit situé dans l’Angleterre rurale des années 1960, tandis que Kiran Desai explore les thèmes de l’exil et de la solitude à travers une fresque familiale ambitieuse. David Szalay, pour sa part, retrace le parcours d’un homme de la Hongrie à Londres, et Susan Choi aborde les questions identitaires à travers la disparition d’un personnage entre le Japon et les États-Unis. Katie Kitamura et Ben Markovits, tous deux finalistes pour la première fois, ont également présenté des romans salués pour leur originalité.
Le Booker Prize confirme ainsi son rôle de tremplin pour les carrières littéraires. L’an dernier, il avait récompensé Samantha Harvey pour son roman « Orbital », une œuvre poétique située dans l’espace. Parallèlement, les organisateurs ont annoncé la création d’un nouveau prix dédié à la littérature jeunesse, dont la première édition est prévue pour 2027.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
MèzeEn Ligne 1 semaineMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
SèteEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 5 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 jourBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SociétéEn Ligne 6 joursL’ombre des réseaux criminels plane sur la campagne municipale en Corse