Planète
La tempête Jerry fait une victime en Guadeloupe
Le décès d’un automobiliste piégé par les crues marque le passage de la perturbation tropicale, tandis que l’archipel voit son niveau d’alerte abaissé.
Un automobiliste a perdu la vie ce vendredi en Guadeloupe après avoir été emporté par les eaux lors du passage de la tempête tropicale Jerry. Les services de secours ont retrouvé son corps à l’intérieur de son véhicule sur la commune du Moule, où l’homme avait signalé lui-même sa situation périlleuse en précisant qu’il ne savait pas nager. Les recherches ont permis de localiser l’automobile après la décrue des eaux.
Les autorités ont confirmé ce décès alors que l’archipel quittait la vigilance rouge pour passer en alerte orange aux environs de midi heure locale. Météo-France Guadeloupe indique une amélioration graduelle des conditions météorologiques, tout en signalant la persistance localement de précipitations soutenues et d’orages. La tempête Jerry, qui s’est également approchée des côtes martiniquaises et des îles du Nord, s’éloigne désormais de l’arc antillais en direction de l’Atlantique nord.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des cumuls de pluie atteignant 180 millimètres en six heures ont été enregistrés sur la Grande-Terre. La préfecture rapporte des difficultés ponctuelles sur le réseau routier et électrique, avec environ six cents foyers privés d’électricité dans l’après-midi. Les établissements scolaires, les services administratifs et les transports sont restés fermés ce vendredi.
Plus au sud, la Martinique maintient sa vigilance orange malgré un retour au calme relatif. Près de sept cent treize clients étaient encore privés de courant en début d’après-midi, avec un rétablissement complet attendu en fin de journée. Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, également en alerte orange, ont maintenu la fermeture des écoles. Les aéroports de Grand Case et Saint-Barthélemy ont suspendu leurs activités aériennes jusqu’à samedi matin en raison des conditions météorologiques.
-
NewsEn Ligne 5 joursLaurent Boyer face à la justice pour des violences au sein de son couple
-
MondeEn Ligne 5 joursL’Ukraine réinvente son armée face à la pénurie de combattants
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursZiegler France au bord du précipice, le sort de 1 400 salariés entre les mains de la justice
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Plume & Compas ouvre ses portes et propose un accompagnement scolaire sur mesure
-
MondeEn Ligne 5 joursTrump annonce un accord avec Téhéran pour le transit pétrolier dans le détroit d’Ormuz
-
PlanèteEn Ligne 3 joursUne nouvelle grenouille marsupiale émerge des forêts du Pérou
-
NewsEn Ligne 6 joursSidaction 2026 : une collecte en baisse dans un contexte de tensions financières
-
NewsEn Ligne 3 joursLa Cour de cassation invalide la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah