Économie
Un vol massif de données personnelles frappe les clients d’Auchan

L’enseigne de distribution confirme la compromission de plusieurs centaines de milliers de comptes fidélité, excluant toutefois les informations bancaires.
Le groupe Auchan a fait état d’une intrusion informatique ayant conduit à l’exfiltration de données appartenant à ses clients. L’incident, qualifié d’acte de cybermalveillance, a touché les comptes du programme de fidélité de l’enseigne. Selon les premières estimations, plusieurs centaines de milliers de personnes seraient concernées.
Les informations dérobées incluent des éléments d’identification tels que les noms, prénoms, adresses électroniques et postales, numéros de téléphone ainsi que les références des cartes de fidélité. Le groupe se veut rassurant en précisant que les données sensibles, notamment les coordonnées bancaires, mots de passe et codes confidentiels, n’ont pas été compromises.
Une procédure d’information des clients affectés a été engagée, de même qu’une déclaration à la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Il s’agit du second épisode de ce type pour l’enseigne en quelques mois, après une attaque survenue fin 2024.
Face à la recrudescence des tentatives d’hameçonnage susceptibles de suivre ce type d’incident, la direction recommande la plus grande vigilance à l’égard des messages non sollicités réclamant des informations personnelles. Cette affaire s’inscrit dans un contexte national marqué par plusieurs violations de données majeures affectant divers secteurs d’activité.

PolitiqueEn Ligne 4 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 6 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
SociétéEn Ligne 4 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 6 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
SociétéEn Ligne 5 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 5 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 7 joursÀ Limoges, une marche après l’incendie de la mairie et des accusations qui fusent
PolitiqueEn Ligne 5 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
















