Société
Marine Le Pen maintient son refus catégorique face à la légalisation de l’aide à mourir

La cheffe des députés RN réaffirme son opposition personnelle tout en accordant une liberté de vote à son groupe, dénonçant un manque de protections dans le texte en discussion.
La dirigeante du Rassemblement National à l’Assemblée nationale a clairement exprimé son rejet du projet de loi instaurant un droit à l’aide à mourir. Lors d’une déclaration à la presse, elle a souligné ses réserves personnelles, tout en précisant que les élus de son groupe pourraient se prononcer selon leur conscience.
Elle a vivement critiqué le texte actuel, estimant qu’il ne comporte pas suffisamment de garanties pour encadrer cette mesure sensible. Selon elle, aucune modification ultérieure ne saurait changer sa position, qu’elle jugera défavorablement lors du scrutin. Une majorité des parlementaires RN partageraient cette réticence, avec près de 80 % d’opposants déclarés.
Le texte, porté par un élu du MoDem, doit être examiné dans les prochains jours en séance plénière. Il s’inscrit dans la continuité d’une proposition défendue précédemment par la ministre de la Santé, à laquelle Marine Le Pen avait déjà manifesté son hostilité. La discussion s’annonce houleuse, avec des clivages marqués entre les différentes formations politiques.

PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 3 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
MondeEn Ligne 6 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
PolitiqueEn Ligne 4 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
Faits DiversEn Ligne 7 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 7 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
MondeEn Ligne 6 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
















