News
Bétharram : entre soutien aux victimes et confiance dans l’institution
Malgré les révélations de violences passées, des familles continuent de faire confiance au collège « Le Beau Rameau », affirmant un climat scolaire apaisé aujourd’hui.
Alors que plus de 150 plaintes pour violences physiques et sexuelles ont été déposées par d’anciens élèves du collège de Bétharram, l’établissement a maintenu ses portes ouvertes, attirant de nombreux parents. Ces derniers expriment leur compassion envers les victimes, tout en soulignant leur confiance dans l’équipe éducative actuelle.
Une mère de famille, dont la fille est scolarisée sur place, témoigne du bien-être de son enfant et de la qualité de l’enseignement dispensé. Elle reconnaît la réputation sévère de l’institution par le passé, mais insiste sur le changement de climat observé ces dernières années. Les anciennes méthodes disciplinaires, comme les punitions humiliantes ou les sévices corporels, semblent désormais révolues.
Trois anciens membres du personnel, dont un prêtre, ont été récemment interpellés dans le cadre de l’enquête. L’un d’eux, un surveillant, a été incarcéré pour des faits commis entre 1991 et 2004. Pourtant, selon les autorités académiques, aucun signalement récent n’a été enregistré concernant des dysfonctionnements actuels. Une inspection est en cours pour évaluer la conformité de l’établissement aux normes éducatives.
Certains parents, comme Yvan, relativisent la situation en rappelant que d’autres institutions ont également été éclaboussées par des scandales similaires. D’autres, comme Sylvain, affirment n’avoir jamais rencontré de problème avec leurs enfants scolarisés sur place. Du côté des élèves, le choc des révélations a été atténué par un accompagnement psychologique, même si certains regrettent l’installation récente de caméras de surveillance.
Malgré les ombres du passé, l’établissement poursuit son activité, porté par la conviction des familles en sa capacité à offrir un cadre éducatif serein. La question de la mémoire des victimes, elle, reste entière.
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Plume & Compas ouvre ses portes et propose un accompagnement scolaire sur mesure
-
ÉconomieEn Ligne 7 joursZiegler France au bord du précipice, le sort de 1 400 salariés entre les mains de la justice
-
PlanèteEn Ligne 5 joursUne nouvelle grenouille marsupiale émerge des forêts du Pérou
-
NewsEn Ligne 5 joursLa Cour de cassation invalide la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah
-
SociétéEn Ligne 2 joursIsabelle Aubret, l’oiseau chanteur qui n’a pas dit son dernier mot
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLa France maintient sa taxe sur les petits colis malgré les contournements
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLe litre de SP95-E10 franchit le seuil symbolique des 2 euros
-
CultureEn Ligne 4 joursMarie NDiaye, figure de la littérature française, en lice pour le prestigieux Booker International