France
A l’OCDE, Macron plaide pour la science et la coopération contre le complotisme


Emmanuel Macron a appelé lundi, à l’occasion du 60e anniversaire de l’OCDE, à privilégier « la science » et « la coopération » internationale, plutôt que le « complotisme » et « le repli nationaliste », pour relever les défis de l’après-crise du Covid-19.
« La crise démographique, technologique, climatique, celle des inégalités, est accélérée par la pandémie », a déclaré le chef de l’Etat au cours d’une cérémonie pour marquer les 60 ans de l’Organisation de coopération et de développement économiques à son siège à Paris.
« Face à cela, je crois dans la science, les faits, l’expertise indépendante plutôt que dans le complotisme et la manipulation de l’information et l’obscurantisme », a-t-il ajouté. « Je crois à la coopération libre, choisie et intelligente plutôt que dans le repli nationaliste ou la brutalité ».
Il a appelé à renforcer le rôle de l’OCDE qu’il a présentée comme « un contre-exemple » dans « un contexte où le multilatéralisme est critiqué pour son incapacité à répondre aux grands défis contemporains ». Car cette organisation « produit des résultats » avec la « rigueur » de ses orientations stratégiques et « l’inventivité » des conseils qu’elle donne à ses 37 pays membres.
Emmanuel Macron a insisté sur l’importance des difficiles négociations qu’elle mène sur la taxations des grandes entreprises du numérique, en particulier américaines. « Une poignée d’entreprises numériques réalisent depuis plusieurs années d’énormes bénéfices sans, la plupart du temps, payer leur juste part d’impôts (…) C’est de plus en plus inacceptable pour nos citoyens », a-t-il estimé, en souhaitant que ces négociations aboutissent « à la mi-2021 ».
Intervenant avant Emmanuel Macron, le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurria a assuré de la détermination de l’organisation à aider les pays à relever ensemble « les défis à venir » qui « sont plus grands que jamais ».
Après cette cérémonie, Emmanuel Macron a convié à déjeuner à l’Elysée M. Gurria, le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, présents au siège de l’OCDE.





PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon mène une campagne en retrait, avec des discours écrits au millimètre



ÉconomieEn Ligne 7 joursLidl France change de patron et surprend ses propres équipes



CultureEn Ligne 4 joursCatherine Ringer, la voix libre des Rita Mitsouko, s’est tue



PolitiqueEn Ligne 5 joursSégolène Royal compare Raphaël Glucksmann à un stagiaire à la tête du pays



EuropeEn Ligne 7 joursHuit pays des Carpates font bloc autour de l’Ukraine



ÉconomieEn Ligne 3 joursVotre employeur pourra bientôt verser jusqu’à 1 000 euros de prime carburant



ÉconomieEn Ligne 7 joursSécheresse. Les lave-autos à l’arrêt réclament la même clémence que les golfs



MondeEn Ligne 2 joursSanta Marta sous haute tension, l’armée déployée après une offensive meurtrière








