Nous rejoindre sur les réseaux

News

Villepin fait son grand retour en politique avec un nouveau mouvement humaniste

Article

le

L’ancien Premier ministre lance « La France humaniste », un parti ouvert à tous, en vue de la présidentielle de 2027.

Dominique de Villepin franchit un cap décisif en annonçant la création de son propre mouvement politique. Baptisé « La France humaniste », cette formation se veut un espace de rassemblement pour défendre la justice sociale et les valeurs républicaines. L’ancien chef du gouvernement en sera le président d’honneur, tandis que la direction opérationnelle reviendra à Benoît Jimenez, maire UDI de Garges-lès-Gonesse.

Dans un entretien, l’ex-homme d’État a expliqué sa volonté de rompre avec les divisions actuelles, dénonçant une surenchère permanente entre les extrêmes. Pour lui, la France a besoin d’une approche équilibrée, loin des radicalités de La France insoumise comme du Rassemblement national. Il prône une présidence apaisée, garante des institutions et fédératrice.

Sans citer nommément Bruno Retailleau, Villepin a taclé les postures médiatiques sur les questions sécuritaires, appelant à plus de professionnalisme. Concernant sa candidature potentielle en 2027, il se dit confiant sur l’obtention des parrainages nécessaires, soulignant les nombreux soutiens déjà reçus.

Avec une adhésion gratuite et plusieurs implantations locales déjà actives, ce mouvement entend se structurer durant l’été. À 71 ans, Villepin assure avoir mûri son projet pendant près de deux décennies, mettant en avant son expérience et son détachement des ambitions personnelles. Une manière de se présenter en alternative crédible face aux clivages traditionnels.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus