Monde
Une vague de froid historique paralyse les États-Unis


Plus de 800 000 foyers privés d’électricité et des dizaines de vies emportées par un épisode hivernal d’une rare intensité, qui s’étend du Texas à la Nouvelle-Angleterre.
Une masse d’air arctique d’une sévérité exceptionnelle s’est abattue sur une grande partie du territoire américain, provoquant des conditions météorologiques extrêmes. Les températures sont tombées bien en dessous de zéro, atteignant localement les -30 degrés Celsius dans le nord du pays, avec un refroidissement éolien pouvant descendre jusqu’à -45 degrés dans les plaines centrales.
Les conséquences de cette offensive hivernale sont considérables. Les importantes chutes de neige et les dépôts de glace ont endommagé les infrastructures, privant d’électricité des centaines de milliers d’abonnés. Les réparations pourraient s’étendre sur plusieurs jours, notamment dans les États du sud moins habitués à de telles intempéries et moins bien équipés pour y faire face. Les perturbations dans les transports sont massives, avec des milliers de vols annulés et de nombreux aéroports majeurs fortement perturbés.
Cet épisode, attribué à une descente inhabituelle du vortex polaire vers les latitudes moyennes, a malheureusement entraîné des pertes humaines. Les autorités locales font état de plusieurs décès, liés à des accidents, à l’hypothermie ou encore à la grande précarité, alors que le mercure chutait brutalement. Un état d’urgence a été déclaré dans de nombreuses régions pour mobiliser les secours.
Alors que la communauté scientifique étudie les liens possibles entre la fréquence accrue de ces perturbations du vortex polaire et le changement climatique, l’événement a relancé les débats politiques sur le sujet. Certaines personnalités ont publiquement mis en doute la réalité du réchauffement planétaire face à cette vague de froid, une position qui contraste avec les analyses des climatologues. Ces derniers rappellent que le dérèglement du climat peut se manifester par une amplification de phénomènes météorologiques extrêmes, qu’ils soient caniculaires ou hivernaux.





NewsEn Ligne 2 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



SportsEn Ligne 6 joursAlexander Zverev et la vanne qui fâche Alizé Cornet



Faits DiversEn Ligne 4 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 6 joursKlopp au Real Madrid, la promesse qui fâche



SportsEn Ligne 2 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



PlanèteEn Ligne 5 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



SociétéEn Ligne 4 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



SociétéEn Ligne 2 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif








