Société
Une commission d’enquête sur les liens politiques avec l’islamisme divise l’Assemblée


La validation d’une enquête parlementaire ciblant les connexions entre certains élus et des mouvances islamistes provoque un tollé à gauche, accusant l’opposition d’instrumentaliser les institutions.
L’Assemblée nationale a finalement approuvé la création d’une commission d’enquête visant à examiner les relations entre des responsables politiques et des réseaux soutenant l’idéologie islamiste ou le terrorisme. Initialement rejetée en juin, cette initiative, portée par le président du groupe Droite républicaine, a été adoptée en commission des lois par une courte majorité de 29 voix contre 27.
Si le texte ne mentionne plus explicitement La France insoumise (LFI), contrairement à la première version, les élus de gauche dénoncent une manœuvre politique dirigée contre eux. Plusieurs groupes, dont le Rassemblement national et une partie de la majorité présidentielle, ont soutenu la proposition, tandis que les centristes et la gauche ont voté contre.
Les réactions indignées n’ont pas tardé. Une députée insoumise a dénoncé une « attaque ciblée » contre son parti, tandis qu’un élu socialiste a mis en garde contre un « précédent dangereux », estimant que cette enquête banalise l’utilisation d’outils parlementaires à des fins partisanes. La polémique s’annonce durable, alors que les tensions politiques s’exacerbent autour des questions sécuritaires et identitaires.





SociétéEn Ligne 5 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 7 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 6 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








