Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Un Oscar égaré dans les soutes de Lufthansa

Article

le

Le réalisateur russe Pavel Talankine, lauréat de l’Oscar du meilleur documentaire pour « Mr Nobody Against Putin », a perdu sa statuette lors d’un vol entre New York et Francfort. La compagnie aérienne allemande a annoncé vendredi mener des recherches actives pour retrouver le précieux trophée.

Selon des informations relayées par le site Deadline, Pavel Talankine s’est vu refuser l’accès à bord avec la statuette lors d’un vol au départ de l’aéroport JFK mercredi. Les agents de la sécurité aéroportuaire américaine ont estimé que l’objet pouvait constituer une menace. Le réalisateur a donc dû placer son Oscar dans une boîte en carton et le confier à la soute. À son arrivée en Allemagne, le trophée doré avait disparu.

La compagnie Lufthansa a exprimé ses regrets dans un communiqué officiel. L’entreprise a précisé que ses équipes traitaient cette affaire avec la plus grande attention et qu’elles menaient des recherches approfondies pour retrouver la statuette et la restituer dans les meilleurs délais.

Pavel Talankine, âgé de 35 ans et vidéaste dans une modeste école russe en province, avait créé la surprise en remportant l’Oscar du meilleur long métrage documentaire en mars dernier aux côtés du réalisateur américain David Borenstein. Le film « Mr Nobody Against Putin », composé d’images que Talankine avait fait sortir clandestinement de Russie, dénonce l’introduction de cours patriotiques pro-guerre dans les écoles russes sous la présidence de Vladimir Poutine, dans le cadre de l’offensive menée en Ukraine.

Le réalisateur a confié à Deadline qu’il avait voyagé avec la statuette à une douzaine de reprises sans jamais rencontrer de difficultés. Il s’est dit stupéfait que l’on puisse considérer un Oscar comme une arme potentielle. À son arrivée à Francfort jeudi matin, il a souligné que lors de ses précédents déplacements, il avait toujours transporté le trophée en cabine sans le moindre incident.

Un employé de Lufthansa avait proposé d’accompagner Talankine jusqu’à la porte d’embarquement et de conserver la statuette durant le vol. Cette solution a toutefois été rejetée par les services de sécurité américains.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus