Société
Un échange inattendu au Palais-Bourbon à la veille des fêtes


Dans un climat politique souvent tendu, un moment de légèreté a émergé lors d’un échange entre la cheffe de file du Rassemblement national et le Premier ministre, ponctué d’une référence devenue célèbre.
Un épisode singulier a marqué la séance parlementaire de mardi dernier. Alors que les débats s’achèvent avant la trêve des confiseurs, Marine Le Pen a pris la parole dans un registre apaisé. La présidente du groupe RN a choisi de saluer le dévouement des personnels mobilisés durant les fêtes, des forces de sécurité au personnel soignant. Elle a également suggéré une pause dans les affrontements partisans, le temps des célébrations de fin d’année.
La réponse du chef du gouvernement, Sébastien Lecornu, a détendu l’atmosphère. S’adressant à la députée, il a déclaré, non sans une pointe d’ironie, s’interroger sur l’origine de toute cette énergie. Cette remarque faisait clairement écho à une récente intervention médiatique de Jordan Bardella, le président du RN. Lors d’une émission télévisée, ce dernier avait multiplié une même question face à des images d’anciens chefs d’État, un moment largement relayé et commenté.
Consciente de la référence, Marine Le Pen a accueilli la pique avec le sourire, tout comme un de ses collègues, avant de répliquer sur le ton de la plaisanterie. Le Premier ministre a ensuite conclu sur une note consensuelle, apportant son soutien aux propos initiaux et associant l’ensemble de l’hémicycle à l’hommage rendu aux serviteurs de l’État. Cet instant, bien que fugace, a offert une parenthèse inhabituelle dans les travaux de l’Assemblée.





NewsEn Ligne 7 joursManon Aubry filmée sur un voilier l’été de la canicule l’eurodéputée s’explique face aux attaques



MondeEn Ligne 6 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 6 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande



NewsEn Ligne 4 joursSandrine Rousseau choisit son camp pour 2027 et ça surprend chez les Verts



NewsEn Ligne 7 joursLa canicule tue une adolescente de 12 ans dans son appartement des Yvelines



NewsEn Ligne 5 joursLa famille de Louis lynché à Narbonne lance un appel pour financer ses obsèques



NewsEn Ligne 4 joursSandrine Rousseau réclame une motion de censure pour incompétence



SociétéEn Ligne 5 joursLe roi de Thaïlande pose pour la première fois un pied à l’Élysée depuis 1960








