Société
Trump et Musk : la guerre des milliardaires reprend de plus belle


L’ancien président américain attaque violemment le patron de Tesla, l’accusant de profiter des subventions publiques et lui ordonnant de « retourner en Afrique du Sud ».
Les tensions entre Donald Trump et Elon Musk connaissent une nouvelle escalade. Sur sa plateforme Truth Social, l’ancien locataire de la Maison-Blanche a lancé une diatribe cinglante contre le milliardaire, l’accusant d’avoir siphonné les fonds publics et exigeant qu’il « ferme boutique ». Une attaque qui réduit à néant les timides avancées vers une trêve observées ces dernières semaines.
Le magnat des affaires reproche au PDG de Tesla d’avoir bénéficié de soutiens financiers gouvernementaux massifs, affirmant que ces aides ont artificiellement soutenu ses entreprises. « Sans cet argent, plus de fusées, plus de satellites, plus de voitures électriques », a-t-il ironisé, suggérant que le pays réaliserait d’importantes économies en mettant fin à ces financements. Pire, il a invité Musk à quitter les États-Unis, lui intimant de rentrer dans son pays natal.
Cette sortie intervient après une brève période d’apaisement. Début juin, le dirigeant de SpaceX avait en effet reconnu avoir « dépassé les bornes » dans ses critiques envers Trump, exprimant des regrets publics. Mais cette tentative de détente semble désormais compromise. Les deux hommes, autrefois alliés lors de la première campagne présidentielle de Trump, s’opposent désormais frontalement sur des questions économiques et politiques.
Le point de rupture remonte à un désaccord sur un projet de loi budgétaire, qualifié par Musk d’ »aberrant ». L’échange d’accusations qui a suivi a révélé l’ampleur de la fracture. Le chef d’entreprise a reproché à Trump son ingratitude, rappelant son rôle dans sa réélection, tandis que ce dernier a rétorqué en évoquant la suppression des subventions aux véhicules électriques – une décision qui aurait, selon lui, provoqué la colère de Musk. La rivalité entre les deux hommes promet de faire encore parler.





SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 7 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








