Économie
TotalEnergies poursuivi pour complicité présumée dans des violations graves au Mozambique


Le géant énergétique français fait l’objet d’une plainte déposée à Paris l’accusant de soutien matériel à des forces militaires impliquées dans des exactions contre des civils, sur le site de son projet gazier dans le nord du pays.
Une procédure judiciaire a été engagée contre TotalEnergies pour son rôle présumé dans des violations des droits humains commises au Mozambique. L’ONG allemande European Center for Constitutional and Human Rights soutient que le groupe a financé et appuyé matériellement une force militaire conjointe responsable d’actes de violence contre des populations civiles. Ces événements se seraient produits entre juillet et septembre 2021 aux abords du projet gazier Mozambique LNG, dont TotalEnergies détient la majorité des parts.
La plainte, transmise au parquet antiterroriste parisien, invoque des documents internes qui démontreraient la connaissance par l’entreprise des agissements de la Joint Task Force. Selon les allégations, cette unité regroupant des soldats mozambicains aurait détenu arbitrairement, torturé et causé la mort de dizaines d’habitants locaux. Le contexte sécuritaire était alors particulièrement tendu après l’attaque djihadiste sur la ville voisine de Palma, qui avait conduit à la suspension temporaire des activités gazières.
Des investigations médiatiques avaient précédemment révélé que des civils avaient été enfermés dans des conteneurs et soumis à des traitements cruels par des éléments militaires associés au projet. Seule une minorité des détenus aurait survécu à ces conditions. TotalEnergies avait alors nié avoir eu connaissance de ces faits. Cependant, de récents documents obtenus auprès d’autorités néerlandaises confirmeraient que l’entreprise était informée dès 2020 des risques de violations des droits humains par les forces locales.
Cette affaire intervient alors que le groupe énergétique préparait la reprise de ses activités dans la région, sous réserve d’obtenir des compensations financières pour les retards accumulés. Le projet gazier, d’une valeur estimée à vingt milliards de dollars, représente un enjeu économique majeur pour le Mozambique. Parallèlement, des enquêtes officielles ont été ouvertes dans le pays concernant les exactions commises par les forces de sécurité. TotalEnergies fait également l’objet d’une autre procédure en France pour des faits distincts liés à l’attaque djihadiste de 2021.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 2 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 3 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 2 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








