News
Sécurité autoroutière : un bilan contrasté malgré une baisse historique de la mortalité


Le nombre de décès sur autoroutes a atteint son plus bas niveau en 2024, mais la persistance de comportements dangereux au volant continue de préoccuper les experts.
Les autoroutes françaises ont enregistré une diminution notable du nombre d’accidents mortels cette année, avec 114 cas recensés sur le réseau concédé contre 164 l’année précédente. Cette tendance positive s’accompagne d’une baisse significative du nombre de personnes décédées, passant de 182 à 129 sur la même période. Ces chiffres, les plus bas jamais observés, reflètent une amélioration globale de la sécurité sur ces axes.
Cependant, certains facteurs de risque demeurent préoccupants. La conduite sous l’emprise de substances psychoactives – alcool, drogues ou médicaments – reste la cause principale des accidents mortels, représentant plus du tiers des cas et touchant particulièrement les jeunes conducteurs. Les excès de vitesse et la présence de piétons sur la chaussée, souvent liée à l’arrêt d’un véhicule, constituent également des causes fréquentes.
La somnolence et la fatigue, après plusieurs années de recul, connaissent une augmentation inquiétante, passant de 13 % à 19 % des accidents mortels. Ce phénomène survient majoritairement de nuit, avec une fréquence accrue en fin de semaine. Par ailleurs, l’inattention, souvent provoquée par l’usage d’appareils électroniques, est responsable de 14 % des accidents, notamment lors des trajets domicile-travail.
L’année 2024 a également été marquée par le décès de deux professionnels de l’autoroute en mission, soulignant les dangers auxquels sont exposés les intervenants sur le réseau. Face à cette situation, les gestionnaires d’autoroutes appellent à une vigilance accrue de la part des usagers.
À l’échelle nationale, le bilan global de la sécurité routière montre une légère hausse des décès, avec 3 432 personnes tuées sur l’ensemble du territoire. Sur l’ensemble du réseau autoroutier, le nombre de morts s’élève à 239, en baisse de 11 % par rapport à 2023.





PlanèteEn Ligne 5 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 4 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 5 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



Faits DiversEn Ligne 6 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



EuropeEn Ligne 7 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 4 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 7 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



ÉconomieEn Ligne 5 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce








