Sports
Quarante ans après la tragédie, Tanguy Caradec s’élance sur la Route du Rhum


Quatre décennies après la disparition en mer de son père lors de la mythique transat, le fils de Loïc Caradec prendra le départ de la course pour lui rendre un hommage aussi personnel qu’audacieux.
L’idée de participer à la Route du Rhum a toujours habité Tanguy Caradec, même de façon inconsciente. La perte précoce de son père, disparu en mer lors de l’édition 1986, a laissé en lui un sentiment profond d’injustice et un deuil singulier, sans sépulture. Enfant, il imaginait que son père était échoué sur une île et qu’un jour, ils se retrouveraient. Cette course océanique est bien plus qu’une compétition prestigieuse à ses yeux : c’est un héritage familial, une histoire intime qui résonne en lui depuis toujours.
Pourtant, le déclic n’est survenu que récemment, à la faveur d’un bouleversement personnel. Une séparation et la création de son entreprise ont provoqué une remise en question profonde. Une conversation anodine a tout fait basculer : « Pourquoi tu ne la fais pas ? » Ces mots, prononcés il y a quelques mois, ont fait germer en lui une certitude. S’il ne saisissait pas l’occasion maintenant, il ne le ferait jamais. Les planètes étaient alignées : l’envie, la maturité, et surtout le symbole des quarante ans de l’absence de son père.
Avant de se lancer, il a fallu convaincre ses proches, en particulier sa mère, dont il redoutait la réaction, compte tenu du drame familial. Mais l’accueil a été bienveillant, encourageant même. Son entourage l’a poussé à concrétiser son projet, le jugeant porteur de sens. Le soutien est également venu du côté financier. Un demi-frère, sensible à la dimension symbolique de l’aventure, s’est immédiatement engagé à le soutenir, suivi par un associé. Ensemble, ils ont assuré une large partie du budget, malgré son montant bien plus élevé que prévu.
Aujourd’hui, le projet est sur les rails. Tanguy Caradec s’est entouré de personnes expérimentées, a choisi son bateau et organise désormais sa préparation. Il partira donc, cet automne, sur les traces de son père, mû par un besoin viscéral d’accomplissement et de transmission. Loin des projecteurs et du prestige, c’est avant tout un voyage intérieur qu’il s’apprête à vivre, une manière de renouer avec une histoire familiale marquée par l’océan et le souvenir d’un père devenu légende.





PlanèteEn Ligne 5 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 4 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 5 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



Faits DiversEn Ligne 6 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



EuropeEn Ligne 7 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 4 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 7 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



ÉconomieEn Ligne 5 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce








