Sports
Pape Gueye revendique le titre africain du Sénégal malgré la polémique


Le milieu sénégalais, auteur du but victorieux en finale de la CAN 2025, affirme que rien ne pourra effacer la victoire de son équipe, quelle que soit la décision des instances.
Le joueur de Villarreal s’est exprimé sur la controverse entourant la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Pour lui, la légitimité du Sénégal est incontestable, car la victoire a été acquise sur le terrain devant le monde entier. Il rappelle que la rencontre, bien qu’interrompue, a été menée à son terme et que l’équipe adverse n’a pas refusé de poursuivre à l’instant décisif. Les récompenses, selon ses dires, sont désormais entre les mains des joueurs, et c’est un fait accompli.
Il a également réagi à la proposition symbolique d’un coéquipier de rendre les médailles. Le milieu de terrain a qualifié cette suggestion d’ironique, affirmant son refus catégorique de se séparer de son trophée. Il est convaincu que la planète football reconnaît les Lions de la Teranga comme les légitimes vainqueurs de la compétition.
Évoquant les moments tumultueux de la finale, il assume la décision de l’équipe de quitter temporairement la pelouse, la justifiant par un sentiment d’injustice et l’immense pression du moment. Le retour sur le terrain, impulsé par un leader de l’équipe, s’est soldé par une résolution collective et abouti à son but décisif en prolongation. L’ultime verdict sur la validité de ce titre appartient désormais aux juridictions sportives, mais pour les acteurs de cette épopée, l’histoire est déjà écrite.





NewsEn Ligne 7 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



NewsEn Ligne 6 joursManon Aubry filmée sur un voilier l’été de la canicule l’eurodéputée s’explique face aux attaques



MondeEn Ligne 5 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 5 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande



NewsEn Ligne 3 joursSandrine Rousseau choisit son camp pour 2027 et ça surprend chez les Verts



NewsEn Ligne 6 joursLa canicule tue une adolescente de 12 ans dans son appartement des Yvelines



NewsEn Ligne 4 joursLa famille de Louis lynché à Narbonne lance un appel pour financer ses obsèques



CultureEn Ligne 5 joursL’écrivain dont l’IA a volé le nom pour vendre un faux guide de voyage








