News
Marine Le Pen et le RN face à la justice : un nouveau procès en appel prévu pour 2026


L’affaire des assistants parlementaires européens rebondit, avec une audience cruciale qui déterminera le sort judiciaire de la dirigeante d’extrême droite et de plusieurs cadres du parti.
Le Rassemblement national, Marine Le Pen et onze autres personnes condamnées dans l’affaire des emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires européens ont officiellement interjeté appel. La cour d’appel de Paris examinera ce dossier au premier semestre 2026, avec un verdict attendu pour l’été de la même année. Cette nouvelle étape judiciaire s’annonce plus concise que le premier procès, qui s’était étalé sur deux mois à l’automne 2024.
Parmi les appelants figurent des figures emblématiques du parti, comme Wallerand de Saint-Just, ancien trésorier du RN, ainsi que d’anciens eurodéputés tels que Louis Aliot, Nicolas Bay ou Bruno Gollnisch. Plusieurs ex-assistants parlementaires, aujourd’hui élus locaux ou nationaux, ont également contesté leur condamnation. Marine Le Pen, condamnée à cinq ans d’inéligibilité et quatre ans de prison dont deux ferme, reste au centre des accusations. Les juges ont estimé qu’elle avait orchestré un système de détournement de fonds publics entre 2004 et 2016, impliquant près de 4 millions d’euros.
La décision d’inéligibilité immédiate avait été motivée par le risque de récidive, la dirigeante n’ayant jamais reconnu les faits ni manifesté, selon le tribunal, une prise de conscience de ses responsabilités en tant qu’élue. Si la moitié des condamnés a choisi de ne pas faire appel, le procès en appel promet de relancer le débat sur cette affaire politico-judiciaire, dont l’issue pourrait influencer durablement l’avenir du RN.





NewsEn Ligne 4 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



Faits DiversEn Ligne 5 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 4 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



SociétéEn Ligne 4 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



PlanèteEn Ligne 6 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



SociétéEn Ligne 5 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn nouveau capitaine à la tête du groupe Crédit Mutuel CIC



NewsEn Ligne 1 jourSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice








