Nous rejoindre sur les réseaux

News

Macron et Meloni scellent leur réconciliation au bord de la Méditerranée

Le président français et la Première ministre italienne se retrouvent à Antibes pour un sommet bilatéral très attendu. Un rendez-vous pour tourner la page…

Article

le

Macron et Meloni scellent leur réconciliation au bord de la Méditerranée

Le président français et la Première ministre italienne se retrouvent à Antibes pour un sommet bilatéral très attendu. Un rendez-vous pour tourner la page des tensions et relancer la coopération.

Ce jeudi après-midi, Emmanuel Macron et Giorgia Meloni posent ensemble sur la Côte d’Azur. Le cadre est idyllique la Villa Eilenroc, une demeure du XIXe siècle qui surplombe la Méditerranée, accueille les discussions. Après une visite au musée Picasso d’Antibes, les deux dirigeants s’installent pour ce qui doit être le premier sommet franco-italien depuis 2020. Un événement important car il intervient après l’entrée en vigueur du Traité du Quirinal en 2021, qui a rapproché les deux pays au même niveau que le couple franco-allemand. Et surtout, c’est la première fois que Meloni, à la tête d’un gouvernement post-fasciste depuis octobre 2022, participe à un tel sommet. Initialement prévu sur deux jours à Toulouse, le programme a été réduit à quelques heures, mais l’ambiance se veut décontractée. L’Elysée insiste sur un retour aux fondamentaux de la relation bilatérale, loin des querelles récentes.

Car les tensions n’ont pas manqué. En 2022, un bateau de migrants refusé par l’Italie avait obligé la France à l’accueillir, provoquant un orage diplomatique. Plus récemment, Emmanuel Macron avait sèchement invité Giorgia Meloni à ne pas commenter les affaires françaises, après la mort d’un militant identitaire. Mais aujourd’hui, le ton a changé. La Première ministre italienne a pris ses distances avec Donald Trump, avec qui elle entretenait une lune de miel, et les échanges acerbes avec l’ex-président américain ont resserré les liens avec Paris. Les deux dirigeants affichent une complicité presque exagérée, avec des bises et des fous rires devant les caméras. Comme le résume un expert, ils vont se comporter en bons amis et oublier leurs différends. L’enjeu est de taille l’Italie et la France ont besoin l’une de l’autre sur la scène européenne.

Concrètement, ce sommet ne se limite pas aux poignées de main. Huit ministres de chaque côté sont présents pour signer une feuille de route ambitieuse. La défense est au cœur des discussions, avec le système antiaérien SAMP/T, déjà livré à l’Ukraine, que Paris et Rome veulent développer comme une offre souveraine européenne. Dans le spatial, un projet de mégafusion entre Airbus, Thales et Leonardo est sur la table, baptisé Bromo. L’Italie, qui souhaite relancer son programme nucléaire, travaille aussi avec la France sur de petits réacteurs modulaires. Enfin, un forum économique franco-italien au Cannet doit annoncer des investissements supplémentaires. Avec plus de 100 milliards d’euros d’échanges de biens en 2025, les deux pays ont tout intérêt à faire taire leurs querelles. Sur l’Ukraine, les positions convergent même si Meloni exclut l’envoi de soldats. Et au Liban, ils réfléchissent à une force multinationale pour remplacer la FINUL. Bref, Antibes n’est pas qu’une villégiature c’est le théâtre d’une réconciliation pragmatique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus