Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

L’OMC tire la sonnette d’alarme : la guerre commerciale menace l’économie mondiale

Article

le

La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce exprime ses craintes face à l’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, qui pourrait plonger le commerce international dans une crise durable.

Les tensions commerciales entre Washington et Pékin risquent d’entraîner des conséquences dramatiques pour l’économie mondiale, selon les dernières analyses de l’OMC. Les mesures protectionnistes adoptées par les deux puissances pourraient provoquer un repli significatif des échanges internationaux, avec une contraction estimée à 1,5 % cette année. Les économies les plus fragiles seraient les premières touchées par ce climat d’instabilité.

Initialement, l’institution tablait sur une croissance du commerce mondial en 2025. Mais les récentes annonces de droits de douane supplémentaires ont contraint les experts à revoir leurs prévisions à la baisse. Si les mesures actuelles se maintiennent, une légère diminution de 0,2 % est anticipée, suivie d’une timide reprise de 2,5 % en 2026. Toutefois, une aggravation des tensions pourrait amplifier ce déclin, notamment en Amérique du Nord, où les exportations pourraient chuter de plus de 12 %.

L’Asie et l’Europe devraient, quant à elles, enregistrer une progression modérée, tandis que la Chine pourrait voir ses exportations augmenter hors du marché américain. Pour la première fois, l’OMC inclut dans son rapport des prévisions concernant les services, dont la croissance serait également ralentie.

La dirigeante de l’organisation met en garde contre un possible « découplage » entre les deux géants économiques, un scénario qui, selon elle, pourrait réduire le PIB mondial de près de 7 % d’ici 2040. Elle appelle à une réforme urgente des mécanismes de décision au sein de l’OMC pour faire face à cette crise, tout en plaidant pour une concurrence plus équitable et une meilleure autonomie des économies émergentes, particulièrement en Afrique.

Cette situation souligne l’urgence de trouver des solutions multilatérales pour éviter une fragmentation durable de l’économie mondiale, qui se réorganiserait alors autour de blocs géopolitiques rivaux.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus