Économie
L’Iran face à une contestation d’ampleur, le bilan humain s’alourdit


Les autorités iraniennes font face à un mouvement de protestation qui s’étend, tandis que le nombre de victimes rapporté par des organisations de défense des droits humains dépasse désormais la centaine. La situation sur place est marquée par des restrictions de communication drastiques.
Le mouvement de protestation, né fin décembre à Téhéran de griefs économiques, a essaimé dans de nombreuses villes du pays. Selon une organisation non gouvernementale basée en Norvège, le nombre de personnes ayant perdu la vie depuis le début de ces rassemblements s’élèverait à au moins cent quatre-vingt-douze. Ce chiffre, qui n’a pas pu être vérifié de manière indépendante, représente une nette augmentation par rapport aux précédentes estimations. D’autres groupes internationaux de surveillance évoquent également des centaines de décès ces derniers jours, alertant sur la saturation des services hospitaliers et sur des blessures par balle infligées délibérément à des manifestants.
Les autorités iraniennes ont réagi en qualifiant certains actes de « terroristes » et en annonçant de nombreuses interpellations parmi les « principaux éléments » des troubles. Sur le terrain, la vie quotidienne est fortement perturbée. Les communications avec l’extérieur sont rendues extrêmement difficiles par une coupure d’internet qui dure depuis plusieurs jours, une mesure dénoncée comme une menace pour la sécurité des citoyens. Les réseaux téléphoniques mobiles sont également affectés, paralysant les activités professionnelles et scolaires, dans un contexte d’inflation galopante et de fermeture de nombreux commerces.
La crise interne survient dans un contexte régional et international tendu. Le président américain a réitéré son soutien aux Iraniens « aspirant à la liberté », des propos qui ont suscité une mise en garde ferme de Téhéran concernant d’éventuelles représailles. Par ailleurs, Israël a exprimé son appui à la « lutte du peuple iranien » et appelé l’Union européenne à durcir son positionnement envers les Gardiens de la Révolution. Le président iranien doit s’exprimer prochainement à la télévision d’État pour aborder la situation économique et les demandes de la population.





Faits DiversEn Ligne 6 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 5 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



PlanèteEn Ligne 7 joursVacances interrompues par un feu de forêt géant sur le bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 4 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



NewsEn Ligne 7 joursUn géant des airs va larguer l’équivalent de trois Canadair sur les incendies en France



ÉconomieEn Ligne 2 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



CultureEn Ligne 6 joursQuatre cerveaux d’exception décrochent la médaille Fields et une Chinoise entre dans l’histoire



Faits DiversEn Ligne 5 joursIls refusent de quitter leur maison malgré l’ordre d’évacuer face aux flammes








