Sports
Les Verts entrent au capital : les supporters deviennent actionnaires de l’AS Saint-Étienne
Une initiative historique qui marque l’attachement profond des Stéphanois à leur club, avec une participation symbolique mais forte de sens.
Le groupe Socios Verts a officialisé son entrée au capital de l’AS Saint-Étienne à hauteur de 0,1 %, après une collecte de fonds réussie. Plus de 4 000 contributeurs, dont d’anciennes gloires du club, ont participé à cette opération qui dépasse désormais les 125 000 euros réunis. Cette somme dépasse l’objectif initial et confirme la volonté des supporters de s’impliquer structurellement dans la vie du club.
Les montants des souscriptions n’ont pas été choisis au hasard : 19,33 euros en référence à l’année de fondation du club, 420 euros pour évoquer le département de la Loire, ou encore 1 976 euros en hommage à la finale de Coupe d’Europe perdue face au Bayern Munich. Cette démarche, avant tout symbolique, a été rendue possible grâce à l’ouverture du nouveau propriétaire, qui a cédé une petite partie du capital.
Si la collecte dépasse les 150 000 euros, une partie des fonds servira à ériger des statues en l’honneur de Robert Herbin et Roger Rocher, deux figures emblématiques des années 1970. Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large en France, où plusieurs clubs — Bastia, Sochaux, Guingamp, Nîmes ou Rouen — ont déjà intégré leurs supporters au capital. Pour les Socios Verts, il s’agit de renforcer leur influence de manière constructive, sans opposition systématique, mais avec une voix désormais officielle dans la gouvernance.
-
MondeEn Ligne 5 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
CultureEn Ligne 5 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 3 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
NewsEn Ligne 6 joursUne pétition féministe réclame l’arrêt de la tournée de Patrick Bruel
-
PlanèteEn Ligne 3 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
SociétéEn Ligne 6 joursNuñez imprime sa marque à Beauvau en écartant les figures de Retailleau et Darmanin
-
CultureEn Ligne 3 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 5 joursNice : Éric Ciotti dégaine un budget d’austérité à 60 millions d’euros