Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Les marchés européens dans le rouge, la tech paie la facture

Les Bourses européennes ont fini la semaine sur une note négative. Francfort a particulièrement souffert, plombée par des géants de la technologie.

Article

le

Les marchés européens dans le rouge, la tech paie la facture

Les Bourses européennes ont fini la semaine sur une note négative. Francfort a particulièrement souffert, plombée par des géants de la technologie.

Vendredi, les investisseurs ont tourné le dos aux valeurs technologiques. La défiance a été si forte qu’elle a effacé les effets positifs de la baisse du pétrole, pourtant bonne nouvelle pour les entreprises. Résultat les grands indices européens ont tous reculé. Francfort a perdu 1,29%, tiré vers le bas par des acteurs clés de l’intelligence artificielle. Infineon a chuté de 4,52% et Siemens Technology de 5,84%. Un signal clair que le secteur tech traverse une zone de turbulences.

Paris s’en sort un peu mieux avec une baisse limitée à 0,55%. Le CAC 40 a pu compter sur des valeurs plus traditionnelles pour limiter la casse. Danone et les entreprises du luxe ont bien résisté. Mais la chute de STMicroelectronics, qui a perdu 3,81%, montre que la tech pèse aussi sur la place parisienne. À Londres, l’indice a cédé 0,21% et Milan a reculé de 1%. La tendance est donc générale.

Cette journée illustre un changement de mood chez les investisseurs. Après une période portée par l’enthousiasme autour de l’intelligence artificielle, les marchés semblent reprendre leurs esprits. Les valorisations très élevées de certaines actions tech inquiètent. En parallèle, la baisse du pétrole aurait dû soutenir les Bourses, mais elle n’a pas suffi. La prudence est désormais de mise, et les secteurs défensifs comme l’alimentation ou le luxe redeviennent des valeurs refuges.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus