News
Les frais bancaires en sursis : vers la fin des pénalités abusives sur les découverts ?


Une proposition de loi pourrait bientôt interdire les frais fixes imposés aux clients en léger découvert, une mesure qui soulagerait des millions de Français.
Les députés communistes ont déposé un texte visant à supprimer les minima forfaitaires, ces frais fixes prélevés systématiquement sur les comptes en découvert, même pour des montants inférieurs à 400 euros. Actuellement, ces pénalités s’ajoutent aux commissions d’intervention, aux frais de rejet de prélèvements ou encore aux lettres de relance, alourdissant considérablement la facture des clients en difficulté. Selon les estimations, près de la moitié des Français connaissent au moins un incident de découvert chaque année, générant en moyenne 113 euros de frais supplémentaires par mois pour huit millions de ménages.
Les élus et les associations de consommateurs pointent du doigt l’opacité des tarifs bancaires, souvent incompréhensibles pour les usagers. Beaucoup découvrent a posteriori des prélèvements élevés, sans lien avec le montant du découvert ni justification économique claire. Cette proposition, qui sera prochainement débattue à l’Assemblée nationale, entend encadrer strictement ces pratiques pour protéger les clients les plus vulnérables. Une avancée qui pourrait marquer un tournant dans la relation entre les banques et leurs clients.





NewsEn Ligne 7 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



NewsEn Ligne 4 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



SportsEn Ligne 7 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



SociétéEn Ligne 7 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



Faits DiversEn Ligne 4 joursPour 700 euros, elle transporte 2,5 kg de drogue dans un sac isotherme



ÉconomieEn Ligne 7 joursUn nouveau capitaine à la tête du groupe Crédit Mutuel CIC



ÉconomieEn Ligne 6 joursDes gnocchi rappelés dans toute la France à cause d’un allergène caché



Faits DiversEn Ligne 2 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution








