Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Les dernières pensées d’un penseur transcendant les siècles

Article

le

Edgar Morin, figure majeure de la pensée contemporaine, s’est éteint à 104 ans, laissant derrière lui une œuvre riche de réflexions sur l’humain, la société et l’incertitude.

Le philosophe et sociologue, également résistant, aura marqué le XXe siècle par une approche complexe et transversale. Parmi ses nombreuses formulations, il invitait à ne plus séparer nature et culture, affirmant que la clé de l’une réside dans l’autre. Pour lui, la conscience ne parvient jamais à dissiper totalement l’ambiguïté, tandis que l’amour représente l’union ultime entre folie et sagesse.

Il plaidait pour une compréhension préalable à tout jugement, condition d’une humanisation des relations. Dans ses réflexions sur la foi, il voyait un doute profond toujours présent. Contre l’idée d’un monde parfait, il encourageait à ne pas renoncer à un monde meilleur. Il dénonçait aussi la tendance à sacrifier l’essentiel à l’urgence, rappelant l’urgence de l’essentiel.

L’histoire, selon lui, est faite de guerres incessantes. Il se décrivait comme un « droitier gauchiste », conservateur révolutionnaire, attaché aux libertés individuelles mais convaincu de la nécessité de transformations radicales. Enfin, face à la pandémie de Covid-19, il apprenait à supporter l’incertitude, y voyant à la fois danger et espoir.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus