Monde
Le Triangle de Weimar en Moldavie pour contrer l’influence russe


Une visite conjointe des dirigeants français, allemand et polonais à Chisinau vise à réaffirmer le soutien européen à la souveraineté moldave à la veille d’élections législatives cruciales.
Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk ont effectué ce mercredi une visite conjointe en Moldavie, à l’occasion du trente-quatrième anniversaire de l’indépendance du pays. Ce déplacement symbolique du Triangle de Weimar intervient dans un contexte de tensions croissantes avec Moscou, accusé d’ingérences dans les processus démocratiques moldaves.
Les trois dirigeants européens ont rencontré la présidente Maia Sandu pour réitérer leur attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la Moldavie. Ils ont également exprimé leur soutien au processus d’adhésion du pays à l’Union européenne, dont les négociations ont été officiellement ouvertes en juin 2024.
Cette démonstration de solidarité survient à quelques semaines du scrutin législatif de septembre, que les autorités moldaves redoutent particulièrement en raison des pressions attribuées à Moscou. La Transnistrie, région séparatiste pro-russe où stationnent des militaires russes, constitue l’un des principaux sujets de préoccupation.
Des sources diplomatiques évoquent des tentatives d’ingérence numérique et financière, incluant selon certaines allégations l’utilisation de cryptomonnaies pour influencer le processus électoral. La coopération technique avec la France dans le domaine de la cybersécurité a été renforcée pour contrer ces menaces.
Au-delà du soutien affiché à Chisinau, cette visite permet également aux dirigeants européens d’échanger sur l’évolution du conflit ukrainien, dans un contexte international marqué par les récentes discussions entre Moscou et Washington.





PlanèteEn Ligne 5 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 4 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 5 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



Faits DiversEn Ligne 6 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



EuropeEn Ligne 7 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 4 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 7 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



ÉconomieEn Ligne 5 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce








