Société
Le ministre de la Justice prédit un duel Mélenchon contre Le Pen ou Bardella au second tour de la présidentielle


Gérald Darmanin estime que la configuration du prochain scrutin présidentiel oppose déjà l’insoumis à l’extrême droite, et déplore l’aveuglement de son propre camp.
Le garde des Sceaux s’est montré particulièrement alarmiste ce mercredi sur les ondes de France Inter. Selon lui, le second tour de l’élection présidentielle à venir se jouera inévitablement entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Il a jugé que ne pas percevoir cette évidence relevait d’un aveuglement total, usant d’une expression imagée de sa région natale pour souligner son propos.
Le ministre a pointé plusieurs facteurs expliquant cette situation. Il a évoqué la lassitude suscitée par l’exercice du pouvoir, la montée en puissance d’un parti porté par la colère, et surtout l’incapacité de sa famille politique à proposer des idées nouvelles face aux difficultés quotidiennes d’une large partie de la population. Il a exprimé son inquiétude face à ce qu’il perçoit comme un manque d’écoute et de renouvellement doctrinal de la part des siens.
Cette critique acerbe vise sans distinction les deux figures majeures de son camp. Elle concerne aussi bien Gabriel Attal, qui préside Renaissance, qu’Édouard Philippe, pourtant présenté comme un ami. Ce dernier avait récemment proposé à Gérald Darmanin de diriger sa campagne présidentielle, avant de débaucher l’une de ses conseillères les plus proches. Le ministre a ironisé sur cette attitude, rappelant que l’amitié ne saurait primer sur les convictions, et a réaffirmé son attachement à une ligne sociale.
L’ancien ministre de l’Intérieur, qui a servi sous tous les gouvernements Macron depuis 2017 à l’exception de celui de Michel Barnier, a confié ne retrouver ses idées nulle part dans le paysage politique actuel. Interrogé sur ses propres ambitions pour 2027, il a répondu avec une formule arabe évoquant la volonté divine, avant de souligner l’importance cruciale de ce scrutin, qu’il juge sans précédent depuis plusieurs décennies.





SportsEn Ligne 2 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 3 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 5 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



ÉconomieEn Ligne 7 joursAu Porge, les vacances sont restées dans les cendres



SociétéEn Ligne 6 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée



Faits DiversEn Ligne 7 joursLa Gironde repasse en vigilance rouge pour les incendies



PlanèteEn Ligne 6 joursLa Garonne trop chaude, EDF débranche le dernier réacteur en activité de Golfech








