News
Le Fort Boyard entame une métamorphose pour défier les siècles
L’emblématique forteresse maritime, fragilisée par les éléments, engage des travaux colossaux pour assurer sa pérennité.
Une opération d’envergure a débuté cette semaine pour sauvegarder Fort Boyard, joyau architectural menacé par l’érosion marine. Les premières interventions consistent en des travaux de terrassement réalisés à l’aide d’engins spécialisés positionnés sur une barge flottante. Près de 4 000 mètres cubes de remblais, issus des vestiges d’anciennes structures entourant l’édifice, seront extraits puis évacués vers des zones maritimes dédiées.
La seconde phase, prévue à l’automne, concernera la restauration de la risberme, ce talus protecteur qui encercle la base du fort. Ces réparations, cruciales pour stabiliser l’ensemble, interviendront lors des marées d’équinoxe, propices à ce type d’interventions. D’ici 2027, un éperon et un havre d’accostage en béton armé, fidèles aux plans originaux du XIXe siècle, seront fabriqués puis acheminés depuis Saint-Nazaire pour être installés autour de la bâtisse.
Les autorités locales ont débloqué un budget conséquent pour ce chantier estimé à 44 millions d’euros, tout en sollicitant la générosité du public via une campagne de mécénat. L’objectif est de redonner au monument son apparence d’antan tout en le consolidant pour le prochain siècle. Les visiteurs pourront à nouveau fouler ce site historique à partir de 2028.
Érigé sous Napoléon puis reconverti en prison avant de tomber dans l’oubli, Fort Boyard a connu une seconde vie grâce à la télévision avant d’être classé monument historique. Propriété du département de Charente-Maritime depuis 1989, il demeure un symbole du patrimoine maritime français, désormais en voie de renaissance.
-
NewsEn Ligne 6 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
NewsEn Ligne 6 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
NewsEn Ligne 5 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
MondeEn Ligne 4 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat
-
MondeEn Ligne 5 joursVolotea facture un supplément sur les billets déjà achetés face à la flambée du kérosène
-
MondeEn Ligne 5 joursLa Cour suprême américaine ébranle le système de représentation des minorités
-
SportsEn Ligne 4 joursJean-Baptiste Amestoy, légende du Stade Montois et ancien international français, nous a quittés à 90 ans