Politique
Le chaos budgétaire profite à certains contribuables


L’absence de loi de finances pour 2026 bloque plusieurs réformes fiscales impopulaires, épargnant notamment les retraités et les personnes en affection de longue durée.
L’impasse politique sur le budget de l’année prochaine a des conséquences inattendues. Faute d’accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat, le gouvernement a dû déposer une loi spéciale pour assurer la continuité des services publics. Cette situation suspend l’application de plusieurs mesures de redressement des finances publiques qui devaient entrer en vigueur en janvier.
Parmi les projets gelés figure la réforme de l’abattement fiscal pour les pensions de retraite. Le gouvernement proposait de remplacer le dispositif actuel par un forfait, tandis que le Sénat envisageait de le maintenir sous condition de ressources. Aucune de ces options ne sera mise en œuvre l’an prochain, préservant ainsi le régime existant pour ses bénéficiaires. De même, la fiscalisation des indemnités journalières versées aux personnes en affection de longue durée, envisagée par l’exécutif, est reportée.
Cette paralysie institutionnelle concerne également des ajustements techniques, comme la révision du crédit d’impôt pour les services à la personne, qui reste inchangé. En revanche, l’absence de budget retarde certaines évolutions attendues par les ménages, à l’instar de la revalorisation des tranches de l’impôt sur le revenu en fonction de l’inflation. Ce report pourrait provisoirement soumettre environ deux cent mille foyers supplémentaires à l’impôt.
La régularisation de ces situations, qu’elles soient avantageuses ou défavorables aux contribuables, dépendra de l’adoption d’une loi de finances complète. Les parlementaires disposent du premier semestre 2026 pour trouver un compromis et voter un budget définitif, qui déterminera le paysage fiscal de l’année en cours.





SociétéEn Ligne 5 joursÀ Vienne, une plainte pour pipi gratuit secoue la mairie



SportsEn Ligne 3 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



PlanèteEn Ligne 2 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



CultureEn Ligne 6 joursAmélie Nothomb et son perroquet, une histoire d’amour sans morale



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn brasier géant ravage les forêts belges et met un village sous tension



CultureEn Ligne 3 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



PolitiqueEn Ligne 3 joursFrançois Hollande sort du bois pour exister à nouveau dans la course présidentielle



Faits DiversEn Ligne 15 heuresLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice








