Société
Le Cambodge intensifie sa lutte contre les cyberescroqueries à grande échelle


Près de 2 000 interpellations ont été réalisées en quelques jours dans le cadre d’une vaste opération visant à démanteler des réseaux criminels internationaux.
Les forces de l’ordre cambodgiennes ont procédé à l’arrestation de près de 2 000 individus suspectés d’être impliqués dans des fraudes en ligne. Cette opération d’envergure fait suite à une directive du Premier ministre Hun Manet, exigeant une répression accrue contre ces activités illégales. Les autorités ont mené des perquisitions dans plusieurs provinces, dont Phnom Penh, ciblant des centres soupçonnés d’héberger ces opérations criminelles.
Parmi les personnes interpellées figurent des ressortissants de diverses nationalités, notamment chinoise, vietnamienne, indonésienne et indienne. Les services de police ont précisé que 226 Chinois figuraient parmi les suspects arrêtés. Certains meneurs présumés de ces réseaux feront l’objet de poursuites judiciaires sur place, tandis que d’autres seront expulsés vers leur pays d’origine.
Le gouvernement a réaffirmé sa détermination à éradiquer ces pratiques, avertissant les responsables locaux et les forces de sécurité qu’une négligence dans ce domaine entraînerait des sanctions. Ces centres de cybercriminalité, qui se sont multipliés en Asie du Sud-Est ces dernières années, représentent un enjeu majeur pour les autorités en raison des profits colossaux qu’ils génèrent pour les organisations criminelles transnationales.
Un rapport récent d’Amnesty International a mis en lumière l’existence de plus de 50 sites de ce type au Cambodge, dénonçant des violations graves des droits humains, notamment des cas de traite, de travail forcé et de mauvais traitements. Les autorités cambodgiennes, désormais sous pression, semblent résolues à agir pour restaurer l’ordre et la légalité dans ce secteur.





Faits DiversEn Ligne 7 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 5 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 4 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 6 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 6 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








