Économie
L’ancienne ministre du Travail saisit la justice contre des accusations de favoritisme fiscal


Astrid Panosyan-Bouvet engage des poursuites pour dénonciation calomnieuse après des allégations concernant une intervention présumée en faveur d’une entreprise.
L’ancienne ministre du Travail a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre une association anticorruption. Cette dernière l’accusait d’être intervenue personnellement pour annuler un redressement fiscal important visant une entreprise industrielle mosellane spécialisée dans la forge et l’usinage.
Selon les éléments communiqués, la procédure initiale concernait des cotisations sociales impayées sur plusieurs exercices. L’affaire avait été portée à la connaissance du public par l’association, qui évoquait plusieurs infractions potentielles, notamment des prises illégales d’intérêts et des abus d’autorité.
L’ex-membre du gouvernement justifie sa décision en invoquant une démarche collective menée en coordination avec Matignon et Bercy, à la demande de syndicats et d’élus locaux. Elle affirme que l’objectif était de préserver une centaine d’emplois menacés par la situation financière de l’entreprise, en autorisant une modification temporaire du taux de cotisations sociales pour l’un de ses sites.
L’intéressée nie tout lien personnel ou intérêt particulier avec la société concernée et dénonce une plainte déposée sans fondement sérieux, énumérant selon elle des infractions sans rapport avec la réalité des faits. Cette démarche judiciaire intervient dans un contexte déjà tendu, quelques jours seulement après son départ du gouvernement.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








