Monde
La Turquie accusée de faire traîner le désarmement du PKK
Alors que le mouvement kurde affirme sa volonté de tourner la page de la lutte armée, Ankara serait réticent à honorer ses engagements, selon les dirigeants du PKK.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan dénonce le manque d’avancées concrètes dans le processus de paix avec la Turquie. Malgré l’annonce de sa dissolution et son engagement à renoncer aux armes après quarante ans de conflit, l’organisation estime que les autorités turques ne respectent pas leurs promesses. Un haut responsable du mouvement a pointé du doigt l’absence de mesures encourageantes de la part d’Ankara, tout en dénonçant la poursuite des opérations militaires contre ses combattants dans le nord de l’Irak.
Des rumeurs évoquaient une cérémonie symbolique de désarmement prévue début juillet dans les zones kurdes irakiennes, en présence d’observateurs locaux et de médias. Toutefois, aucune confirmation officielle n’a été apportée, alimentant les doutes sur la sincérité des deux parties. Le PKK accuse même certaines factions au sein de l’État turc de vouloir torpiller les négociations.
La question de la détention d’Abdullah Öcalan, leader historique emprisonné depuis 1999, reste un point de crispation majeur. Bien que celui-ci ait appelé à la fin de la lutte armée, ses conditions d’incarcération strictes et son isolement persistent, ce qui, selon le PKK, freine considérablement les discussions. Les visites autorisées récemment sont jugées insuffisantes pour apaiser les tensions.
Si le président Recep Tayyip Erdogan a évoqué une prochaine rencontre avec des représentants du parti pro-kurde DEM, intermédiaire clé dans ce dossier, les déclarations récentes du PKK jettent une ombre sur l’optimisme affiché. Le mouvement réitère sa volonté de parvenir à une résolution pacifique, mais souligne que l’attitude d’Ankara compromet sérieusement cette perspective. Près d’un demi-siècle de violences et des dizaines de milliers de morts pèsent encore lourdement sur les espoirs de réconciliation.
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
ThauEn Ligne 2 semaines
Hérault : l’A9 paralysée, des milliers de vacanciers bloqués
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Prisons françaises : un taux d’occupation record qui alerte les autorités
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Violences à l’aquaparc d’Arnage : la fermeture express d’une attraction estivale
-
MondeEn Ligne 2 semaines
Gaza : le Hamas évalue une proposition de trêve tandis que le bilan s’alourdit
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète Agglopôle : un deuxième directeur mis à pied pour harcèlement sexuel
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Un prédateur masqué terrorise la forêt de Sénart avec une hachette
-
Faits DiversEn Ligne 1 semaine
La France Insoumise veut désarmer les policiers municipaux : une annonce qui fait polémique