News
La loi Duplomb sous tension après la censure partielle du Conseil constitutionnel


Les agriculteurs français préparent une série de mobilisations pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une distorsion de concurrence.
La décision du Conseil constitutionnel d’invalider une partie de la loi Duplomb a relancé la colère des syndicats agricoles. Plusieurs actions sont d’ores et déjà programmées dans les jours à venir, avec des manifestations prévues dans plusieurs départements, dont le Bas-Rhin et la Marne.
L’interdiction de l’acétamipride, un insecticide encore autorisé dans la plupart des pays européens, cristallise les tensions. Les agriculteurs français estiment que cette mesure les place en situation de désavantage concurrentiel, alors que les produits importés contenant cette substance continuent d’être commercialisés sur le territoire.
Les syndicats entendent sensibiliser l’opinion publique sur ce qu’ils qualifient d’incohérence réglementaire. Des opérations coup de poing sont envisagées dans les grandes surfaces, où des militants comptent informer les consommateurs sur l’origine des produits. La Coordination rurale a notamment annoncé des actions symboliques lors des prochaines foires agricoles.
La mobilisation devrait se prolonger jusqu’à la mi-septembre, avec des initiatives prévues à l’occasion d’événements majeurs du secteur. Les agriculteurs espèrent ainsi peser sur les décisions politiques à venir, tout en interpellant les citoyens sur les enjeux de souveraineté alimentaire.





Faits DiversEn Ligne 7 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 5 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 4 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 6 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 6 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








