Culture
La littérature comme rempart contre la déshumanisation à Gaza


L’écrivain franco-marocain Rachid Benzine publie le seul roman de la rentrée littéraire française consacré à Gaza, portant un message d’espoir et de résistance par les mots.
Dans un contexte médiatique saturé de chiffres et d’images, l’auteur franco-marocain Rachid Benzine propose une plongée littéraire inédite dans la réalité gazaouie à travers son dernier ouvrage. Ce récit fictionnel retrace le parcours d’un libraire francophile né en 1948, personnage complexe qui incarne la diversité culturelle et religieuse de la région. Le livre, dont la parution est déjà attendue dans quatorze pays, comble un vide éditorial tout en offrant une alternative narrative aux analyses politiques habituelles.
Le personnage central, Nabil, fils d’un chrétien et d’une musulmane, symbolise la richesse des croisements identitaires. Loin des simplifications réductrices, Benzine explore la capacité de la littérature à préserver l’humanité face à la violence. Le geste apparemment simple d’offrir un livre devient un acte de résistance, une insubordination face à la déshumanisation progressive qu’engendre l’habitude des bilans morbides.
L’auteur interroge délibérément la puissance des mots là où les images semblent avoir échoué. Si la littérature ne peut arrêter les bombes, elle conserve selon lui cette part irréductible de l’être humain, cette liberté intérieure que rien ne peut coloniser. Le récit s’inscrit dans la durée longue de l’histoire palestinienne, refusant de céder au sentiment d’impuissance. Benzine y défend l’idée que chacun peut contribuer à faire reculer l’obscurité, ne serait-ce qu’en maintenant alive l’imaginaire et la dignité par la lecture.





PlanèteEn Ligne 5 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 4 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 5 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



Faits DiversEn Ligne 6 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



EuropeEn Ligne 7 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 4 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 7 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



ÉconomieEn Ligne 5 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce








