News
La grande distribution rompt le dialogue avec le gouvernement


_**Les principales enseignes boycottent les réunions de suivi, estimant que les déclarations de la ministre de l’Agriculture ont rendu toute discussion impossible.**_
Le climat des négociations annuelles entre distributeurs et fournisseurs de l’agroalimentaire vient de connaître une dégradation significative. La Fédération du Commerce et de la Distribution a officiellement annoncé son retrait des prochaines réunions du comité de suivi de ces discussions. Cette décision, prise par les dirigeants des grands groupes de la distribution, fait suite à des déclarations publiques de la ministre de l’Agriculture.
Dans une lettre adressée à la ministre, les enseignes estiment que ses propos, qualifiés de réducteurs et de caricaturaux, ont fragilisé le dialogue en cours. Elles affirment que les conditions minimales d’un échange respectueux et impartial ne sont désormais plus réunies. En conséquence, elles refusent de participer aux instances de suivi, jugeant que la volonté de dialogue n’est pas partagée.
La tension est montée après une interview dans laquelle la ministre a employé des termes très forts pour décrire les pratiques de certaines enseignes. Elle a évoqué des méthodes de pression qu’elle considère comme inacceptables, pointant du doigt des menaces de déréférencement de produits en l’absence d’accord sur les tarifs. Ces accusations font écho à des conflits récents entre des centrales d’achat et des industriels célèbres.
Ces négociations commerciales, qui se déroulent chaque année sur une période de trois mois, sont cruciales pour déterminer les conditions d’approvisionnement des supermarchés et, in fine, les prix de nombreux produits en rayon. Le boycott des réunions de suivi par la distribution représente un coup d’arrêt dans un processus déjà complexe, alors que la date butoir pour parvenir à un accord approche. Cette rupture de dialogue institutionnel intervient dans un contexte économique tendu pour la filière alimentaire.





Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



ÉconomieEn Ligne 6 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 7 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 7 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



SociétéEn Ligne 5 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 3 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 4 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



Faits DiversEn Ligne 6 joursUne fête de la musique vire à la menace de mort contre le maire de Clermont‑Ferrand








