News
La France déjoue un projet d’agression visant un dissident russe
Les services de renseignement français ont interpellé quatre individus soupçonnés de préparer une action violente contre Vladimir Ossetchkine, fondateur du site d’enquête Gulagu.net.
Les autorités françaises ont mis en échec un projet d’action violente ciblant un opposant au pouvoir russe établi sur le territoire national. Quatre hommes, âgés de 26 à 38 ans et originaires du Daghestan, ont été appréhendés le 13 octobre par les services de la Direction générale de la sécurité intérieure. Ces interpellations sont intervenues dans le cadre d’une enquête pour association de malfaiteurs à caractère terroriste, visant la préparation d’atteintes aux personnes.
Vladimir Ossetchkine, créateur de la plateforme Gulagu.net dénonçant les violations des droits dans le système pénitentiaire russe, réside en France depuis 2025 où il bénéficie d’une protection en raison de menaces persistantes. L’enquête a révélé que trois des suspects s’étaient rendus à Biarritz au printemps 2025 pour observer les abords de son domicile, comme en attestent des enregistrements vidéo saisis sur leurs téléphones. Le quatrième individu, de nationalité française, n’aurait pas participé à ces repérages.
Les quatre hommes ont été présentés à un juge d’instruction et placés en détention provisoire après leur mise en examen. Parallèlement, des interrogations persistent concernant les activités de Vladimir Ossetchkine, certains observateurs évoquant des ambiguïtés dans ses méthodes et son financement. L’affaire demeure sous le sceau de l’enquête judiciaire.
-
NewsEn Ligne 6 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 6 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 6 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 3 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 4 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
SportsEn Ligne 4 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
NewsEn Ligne 3 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
Faits DiversEn Ligne 1 jourLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols