Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

L1: Marseille joue l’apaisement et lance pas à pas l’ère Sampaoli

Article

le

l1:-marseille-joue-l’apaisement-et-lance-pas-a-pas-l’ere-sampaoli

McCourt consulte, Sampaoli débarque: avant d’aller à Lille, où l’OM sera encore dirigé par Nasser Larguet mercredi (21h00), le propriétaire américain du club a poursuivi mardi sa série de rendez-vous pour jouer l’apaisement, en attendant l’ébauche d’une nouvelle ère avec l’entraîneur argentin, arrivé à Marseille.

Sampaoli est arrivé

Nouveau coach de l’OM, Jorge Sampaoli a atterri en fin de matinée mardi à l’aéroport de Marignane. L’Argentin arrive du Brésil, où il dirigeait jusqu’à la semaine dernière l’Atlético Mineiro.

« Je suis très heureux d’être ici. J’arrive à Marseille avec beaucoup d’espoir et d’attentes, dans un club que je suis depuis longtemps. J’ai hâte de commencer », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée dans la soirée par le club provençal.

« J’espère que nous serons à la hauteur des exigences du peuple olympien, car c’est la chose la plus importante dans le football. J’ai énormément de respect pour cette ferveur populaire et je vais faire tout ce que je peux dans cette période si difficile de pandémie pour que les supporters aient de la joie », a-t-il ajouté.

« Il a personnalité et le style pour aller dans la direction que l’on souhaite. Il a la personnalité marseillaise dans une personne sud-américaine », a de son côté expliqué sur RMC le nouveau président de l’OM Pablo Longoria.

Même s’il a été officiellement nommé vendredi, il n’y a presque aucune chance que l’ex-sélectionneur de l’Argentine et du Chili s’assoie mercredi sur le banc de l’OM à Lille pour la 28e journée de L1.

Compte tenu de la pandémie de Covid-19, Sampaoli devrait en effet être soumis à une « septaine » et rester quelques jours à l’isolement. « Je ne vois pas comment on pourrait y échapper », a déclaré à l’AFP une source au sein du club.

En attendant, l’intérim Nasser Larguet va donc se poursuivre, à Lille puis sans doute dimanche à Perpignan pour le 16e de finale de Coupe de France contre Canet-en-Roussillon (N2). Le premier match de Sampaoli pourrait être la rencontre en retard de la 22e journée, le 10 mars contre Rennes.

Agenda chargé pour McCourt

Après avoir rencontré lundi le maire de Marseille Benoît Payan et plusieurs responsables de groupes de supporters, Frank McCourt est de son côté venu rendre visite aux joueurs et au staff à La Commanderie.

Alors que des jardiniers s’activaient à replanter d’immenses cyprès pour remplacer ceux qui ont brûlé lors de l’envahissement du centre d’entraînement par des supporters en colère fin janvier, l’homme d’affaires a d’abord rencontré Larguet et son staff, avant de s’entretenir avec les joueurs avant l’entraînement.

Il est ensuite brièvement apparu dans les allées de la Commanderie, en compagnie de Longoria. Le van noir qui le véhicule depuis son arrivée était lui stationné sur la place où un petit panneau bleu indique toujours « Réservé JHE », comme un vestige de la présidence de Jacques-Henri Eyraud.

McCourt a ensuite vu d’autres chefs de groupes de supporters au Vélodrome et la levée des mises en demeure adressées aux six groupes principaux par la précédente direction, déjà annoncée lundi par les South Winners, a été confirmée par l’OM. Mercredi, il devrait assister au match de son équipe à Lille.

« Je me suis rendu compte que je devais être plus souvent à Marseille. Je compte être là plus souvent », a-t-il aussi dit mardi sur RMC, tout en démentant une fois de plus toute volonté de vendre le club.

Le football et Longoria au centre

Dans une longue interview accordée à La Provence, McCourt avait par ailleurs assuré vouloir « recentrer l’OM sur le football » et a clairement confié les commandes du vaisseau à Longoria.

Sur le terrain, l’OM reste sur quatre matches de championnat sans défaite et le point pris dimanche face à Lyon est encourageant.

Mais le club provençal, qui peut encore viser l’Europe via la Coupe de France ou la cinquième place en championnat doit enchaîner et Longoria, « un leader-né » selon McCourt, sera déjà jugé sur le choix de Sampaoli.

« Je ne le connais pas mais on va vite apprendre à le connaître. La trêve (fin mars) va nous permettre de travailler et de faire connaissance », a résumé mardi Dimitri Payet. Le N.10 de l’OM a en revanche écarté les comparaisons entre Sampaoli et Marcelo Bielsa, dernière véritable idole du Vélodrome.

« Ce qui me plaît c’est de gagner des matches, peu importe la façon. Je ne veux pas faire de comparaisons. On a besoin d’un coach qui nous emmène dans son projet », a-t-il tranché.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Equipe de France : Hervé Renard nommé nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Article

le

Equipe de France : Hervé Renard nommé nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Après l’audition de plusieurs candidats, l’ex-sélectionneur de l’Arabie saoudite a été nommé à la tête des Bleues, jeudi. Il succède à Corinne Diacre, écartée le 9 mars dernier.

Le successeur de Corinne Diacre, écartée le 9 mars, est désormais connu. Hervé Renard, âgé de 54 ans, a été nommé, jeudi 30 mars, par la Fédération française de Football (FFF), nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine. Jusqu’à présent sélectionneur de l’Arabie saoudite, une nation qu’il a fait rayonner lors du dernier Mondial en battant l’Argentine, future championne du monde, le Savoyard retrouve un banc en France. Il prend les rênes d’une sélection marquée par le passage de Corinne Diacre, en témoigne la fronde de certaines cadres du groupe.

Passé par Lille et Sochaux, Hervé Renard a dirigé plusieurs sélections africaines (Zambie, Angola, Côte d’Ivoire, Maroc), et a remporté deux Coupes d’Afrique des nations (Zambie 2012 et Côte d’Ivoire 2015). Désormais, le technicien français, fort de ses expériences et de sa capacité à fédérer un groupe, s’apprête à relever un nouveau défi : diriger pour la première fois une équipe féminine.

Il ne lui reste que quelques mois pour préparer au mieux la Coupe du monde à venir (20 juillet-20 août 2023), ainsi que les Jeux olympiques de Paris 2024. Le chantier s’annonce immense car la question est de savoir si Hervé Renard disposera d’un effectif complet, et si les cadres qui s’étaient mises en retrait de la sélection (Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani et Perle Morroni) feront leur retour lors du prochain rassemblement en avril.

Lire Plus

Sports

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

Article

le

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.

Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.

Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.

La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.

Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.

Lire Plus

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 7: Failed to connect to 34.155.244.71 port 443 after 2 ms: Connection refused