Faits Divers
Jean-Marc Reiser, acculé, avoue avoir tué Sophie Le Tan
Après deux ans de dénégations malgré des preuves accablantes à son encontre, Jean-Marc Reiser a finalement avoué mardi matin avoir tué la jeune étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan en 2018, niant toute intention homicide et préméditation.
« Jean-Marc Reiser a reconnu son implication exclusive dans le décès de la jeune étudiante, décès survenu dans son appartement le jour de la disparition de cette dernière », a indiqué le parquet de Strasbourg dans un communiqué, à la suite d’informations de BFMTV.
La procureure de la République Yolande Renzi précise que M. Reiser a « admis avoir démembré le corps afin d’en faciliter le transport, puis l’avoir dissimulé en forêt ».
M. Reiser, mis en examen pour enlèvement, séquestration et assassinat, clamait son innocence jusqu’ici et dénonçait un « échafaudage de suppositions » en dépit de plusieurs éléments accablants.
Mais ces derniers mois, ses avocats avaient menacé de ne plus le défendre s’il ne faisait pas « évoluer » sa position.
Et alors que la juge Eliette Roux avait bouclé son instruction début décembre, M. Reiser avait lui-même sollicité une nouvelle audition, au cours de laquelle il est donc passé aux aveux.
« Rage »
Interrogé pendant environ deux heures par la magistrate, il a évoqué une « entreprise de séduction » de sa part « qui a mal tourné », a relaté l’un de ses avocats, Me Pierre Giuriato. Son client aurait ainsi essayé de « prendre la main » de la jeune femme qui aurait alors « repoussé cette avance ».
M. Reiser, qui assure n’avoir pas cherché à agresser sexuellement Sophie Le Tan, explique alors être « entré dans une phase de frustration, de colère, de rage (…) Quelque chose a explosé en lui qui s’est matérialisé par des coups violents » porté à la jeune femme, a ajouté l’avocat.
M. Reiser, notamment mis en examen pour assassinat, qualification qui implique la préméditation et est passible de la réclusion à perpétuité, soutient au contraire ne pas avoir voulu tuer Sophie, a insisté Me Giuriato, selon lequel les aveux de son client s’inscrivent dans des « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », des faits moins sévèrement réprimées pénalement.
Jean-Marc Reiser, 60 ans, avait été arrêté en septembre 2018, quelques jours après la disparition de Sophie Le Tan, le jour de son 20e anniversaire.
Celle-ci n’avait plus donné signe de vie après s’être rendue à Schiltigheim, au nord de Strasbourg, pour visiter un appartement. M. Reiser, qui avait posté l’annonce immobilière, est rapidement devenu l’unique suspect.
Le squelette incomplet de la jeune femme avait été découvert plus d’un an plus tard, fin octobre 2019, dans une forêt vosgienne, à Rosheim (Bas-Rhin), une zone où M. Reiser se rendait régulièrement.
Malgré les dénégations du sexagénaire, plusieurs éléments de preuves semblaient établir son implication, notamment la présence du sang de Sophie Le Tan dans son appartement ainsi que sur le manche d’une scie lui appartenant.
« Ces aveux ne changent rien au dossier, il y avait mille preuves de sa culpabilité », a réagi auprès de l’AFP Me Gérard Welzer, avocat de la famille Le Tan. « Cela permettra peut-être d’éviter des longueurs inutiles de procédures. On espère que le procès pourra avoir lieu avant la fin 2021 ».
« encore un effort de sincérité »
Dans son communiqué, le parquet a annoncé que l’information judiciaire « se poursuit au vu de ces nouveaux éléments ».
Selon une source proche du dossier, il est ainsi « possible » que M. Reiser soit de nouveau entendu.
Par ailleurs, plus de 30 ans après la disparition inexpliquée d’une représentante de commerce de 23 ans, Françoise Hohmann, en septembre 1987, le parquet de Strasbourg avait rouvert le dossier en février dernier avec en ligne de mire toujours Jean-Marc Reiser, acquitté faute de preuves en 2001 par la cour d’assises du Bas-Rhin dans cette vieille affaire.
« La famille Hohmann souhaite ardemment que Jean-Marc Reiser, à le supposer impliqué dans la disparition de Françoise Hohmann, fasse encore un effort de sincérité », ont annoncé ses avocats, Marlène Correia, François Saint-Pierre et Thierry Moser.
M. Reiser avait en revanche déjà été condamné en 2001 par les assises du Doubs à 15 ans de réclusion pour des viols en 1995 et 1996, peine confirmée en appel en 2003.
Faits Divers
Paris : un mort et deux blessés après une attaque à l’arme blanche, l’assaillant interpellé
Une attaque au couteau et au marteau a fait un mort et deux blessés samedi soir à Paris, près de la Tour Eiffel. L’assaillant, un jeune Français connu pour radicalisme, a été interpellé.
Un drame en plein cœur de Paris. Un assaillant a tué un touriste allemand à coup de couteau, avant de blesser deux autres personnes au marteau tout près de la Tour Eiffel, samedi 2 décembre aux alentours de 21h entre les XVe et XVIe arrondissements de la capitale. Le suspect a été interpellé par les forces de l’ordre puis placé en garde à vue.
L’auteur, un jeune Français né en 1997 en région parisienne, était connu pour radicalisme et avait été condamné à cinq ans de prison pour avoir projeté un attentat en 2016. Il présente également des troubles psychiatriques, a précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une vidéo de revendication a par ailleurs été postée sur les réseaux sociaux. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête.
L’attaque s’est passée peu après 21h dans un quartier prisé des touristes Paris, à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel, entre le quai de Grenelle et le pont de Bir Hakeïm, dans les XVe et XVIe arrondissements. L’assaillant s’en est d’abord pris à un couple de touristes allemands. « Le mari est décédé sous les coups de couteau », selon le récit livré par Gérald Darmanin, qui s’est rendu sur place. L’épouse, elle, a eu la vie sauve « grâce à un chauffeur de taxi qui semble être intervenu », a ajouté le ministre.
Quatre policiers, rapidement dépêchés sur place, poursuivent alors l’assaillant à pied. Ils tentent une première interpellation mais l’assaillant, « les mains dans son par-dessus », les menace de porter des explosifs, selon Gérald Darmanin. Le suspect continue son échappée et agresse alors deux autres personnes, avant d’être interpellé près d’un square après deux coups de taser.
Faits Divers
Val-de-Marne : un homme de 41 ans avoue le meurtre de ses trois petites filles
Les corps sans vie de trois petites filles a été retrouvés ce dimanche dans un appartement à Alfortville. Leur père a été placé en garde à vue après s’être rendu au commissariat pour avouer le crime.
Trois enfants ont été tragiquement découverts sans vie ce dimanche dans leur appartement à Alfortville. Leur père, après s’être rendu de lui-même au commissariat, a été arrêté pour le meurtre présumé.
Dans la matinée, les agents de police d’Alfortville, situé dans le Val-de-Marne, ont été confrontés à une scène horrifiante. Vers 14h30, en entrant dans l’appartement verrouillé situé près de la Seine, ils ont trouvé les corps de trois jeunes filles, âgées de 4, 10 et 11 ans. Deux d’entre elles étaient dissimulées sous une couverture, tandis que la troisième reposait sur le canapé. Il a été déterminé que deux des filles ont été assassinées avec une arme blanche, tandis que la cause du décès de la troisième reste à déterminer. Le parquet de Créteil a immédiatement lancé une enquête pour « meurtre », confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne.
Plus tôt dans la journée, un homme de 41 ans, présumé être leur père, s’est livré au commissariat de Dieppe, en Seine-Maritime, à environ 200 kilomètres du lieu du crime. Il a avoué avoir tué ses trois enfants.
Une restriction d’approche envers sa compagne et leurs enfants avait été imposée puis levée, d’après une source proche de l’enquête. Les enfants étaient en garde alternée entre le père et la mère. Cette dernière, âgée de 36 ans et résidant à Marolles-en-Brie dans le Val-de-Marne, reste introuvable. Le suspect affirme ignorer son emplacement, selon une source policière.
Faits Divers
Affaire Jubillar : les avocats de Cédric portent plainte contre les juges d’instruction
Vendredi 24 novembre, les trois avocats de Cédric Jubillar, incarcéré pour meurtre après la disparition de sa femme Delphine en 2020, ont dénoncé une atteinte à la présomption d’innocence de leur client.
Les avocats de Cédric Jubillar contre-attaquent. Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 24 novembre à Toulouse (Haute-Garonne), ils ont annoncé porter plainte contre les deux juges d’instruction qui viennent de renvoyer leur client devant la cour d’assises du Tarn. Selon eux, cette décision bafouerait la présomption d’innocence du mari de Delphine Jubillar.
« Cette ordonnance de mise en accusation est une violation intolérable de l’État de droit », ont dénoncé les avocats Emmanuelle Franck, Jean Baptiste Alary et Alexandre Martin. « C’est un scandale de ne pas respecter la présomption d’innocence, d’écrire noir sur blanc que Cédric Jubillar est le meurtrier alors qu’il n’a pas été jugé. Cette horreur judiciaire doit sortir du dossier », a ajouté Me Emmanuelle Franck.
La défense de Cédric Jubillar, qui est incarcéré pour le meurtre de sa femme en 2020 dans le Tarn, a jugé « scandaleux » un extrait de l’ordonnance de mise en accusation. Les deux magistrates chargées de l’instruction avaient estimé que « l’ensemble des éléments recueillis lors de l’information judiciaire démontre que Cédric Jubillar est l’auteur du meurtre de son épouse ».
Les avocats du principal suspect dans la disparition de Delphine Jubillar ont annoncé une autre plainte, visant cette fois Dominique Alzéari, procureur de la République de Toulouse lors de la mise en examen qui avait « présenté devant la France entière Cédric Jubillar comme le coupable du meurtre de son épouse », selon Me Martin.
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : La ville condamnée à verser 2,5 millions d’euros à Vinci Park
-
MarseillanEn Ligne 2 jours
Marseillan : Bungalows municipaux : 7 millions d’euros de pertes !
-
SociétéEn Ligne 2 semaines
Vers une année record en France pour les amendes de stationnement
-
SociétéEn Ligne 2 semaines
Tabac: l’interdiction de fumer va être étendue aux plages, parcs et abords de lieux publics
-
ÉconomieEn Ligne 2 semaines
Flambée des Prix : le kilo de pommes de terre grimpe de 23% en un an
-
SociétéEn Ligne 2 semaines
Prisons: le nombre de détenus bat un nouveau record en France
-
CultureEn Ligne 1 semaine
TV : Record d’audience pour le « Complément d’enquête » sur Hanouna
-
SportsEn Ligne 2 semaines
JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises, seule candidature retenue