Monde
Interpol en première ligne face à l’intelligence artificielle criminelle

L’agence policière internationale mobilise ses moyens à Singapour pour contrer l’exploitation des outils d’IA par les délinquants du numérique, une menace en constante sophistication.
Les progrès de l’intelligence artificielle offrent désormais aux organisations cybercriminelles des capacités de fraude d’une redoutable efficacité. La production de courriels de hameçonnage quasi indétectables, la synthèse de voix ou la falsification vidéo deviennent monnaie courante, obligeant les forces de l’ordre à une adaptation permanente. Au sein de son centre spécialisé à Singapour, Interpol consacre des ressources considérables à analyser ces nouvelles méthodes et à anticiper les prochaines offensives.
Les experts de l’organisation décrivent une menace protéiforme et en expansion rapide. L’accès à des outils d’IA prêts à l’emploi sur les marchés parallèles du dark web démocratise des techniques autrefois réservées à des groupes très structurés. Cette banalisation place potentiellement chaque détenteur de smartphone dans le collimateur d’escroqueries toujours plus crédibles. La lutte s’organise depuis le Centre de cyber fusion de Singapour, qui sert de plaque tournante pour le partage de renseignements entre les cent quatre-vingt-seize pays membres.
Dans ce complexe high-tech, plusieurs unités œuvrent de concert. L’une se concentre sur l’analyse des menaces émergentes, une autre sur l’extraction de preuves à partir d’appareils électroniques saisis, tandis qu’un centre de commandement assure une veille mondiale en temps réel. L’objectif est de démanteler les écosystèmes criminels qui prospèrent sur le commerce de données volées et de logiciels malveillants. Pour renforcer son action, l’agence collabore étroitement avec des acteurs privés des secteurs financier et de la cybersécurité.
Les opérations récentes illustrent l’ampleur du phénomène et les résultats obtenus par la coopération internationale. Des actions coordonnées ont permis de neutraliser des dizaines de milliers de ressources numériques malveillantes et conduit à de multiples interpellations, avec des sommes importantes confisquées. Au-delà de la réponse opérationnelle, les responsables d’Interpol s’interrogent sur les défis juridiques et éthiques posés par des technologies capables d’agir avec une autonomie croissante. La course technologique est engagée, et les enquêteurs doivent sans cesse innover, en s’appuyant sur la réalité virtuelle, augmentée ou l’informatique quantique, pour conserver leur avance dans cette confrontation numérique.

PolitiqueEn Ligne 5 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 6 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
SociétéEn Ligne 5 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 6 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
SociétéEn Ligne 6 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 5 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 5 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 2 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
















